Société - Les jeunes face à des multiples défis

Mise à jour : 06 décembre 2019

En 2015, 1 130 000 jeunes de 15 à 29 ans résident dans les Hauts-de-France, soit près d'un habitant sur cinq. La région est la plus jeune de France de province. Elle le resterait en 2050, malgré une diminution du nombre de jeunes (– 6 % contre + 1 % au niveau national).

Un plus faible niveau de diplôme, d’importantes difficultés scolaires

Les jeunes des Hauts-de-France rencontrent d'importantes difficultés scolaires. Ceux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur sont sous-représentés : 29 % contre 35 % en France métropolitaine. Quel que soit le département, plus d’un jeune non scolarisé sur cinq possède au mieux le brevet des collèges, contre 18 % au niveau national. En 2015, la région détient également la plus forte part de non-diplômés et non-scolarisés de France métropolitaine : 12 % des 16-24 ans, soit 82 500 individus.

Une insertion professionnelle plus difficile

L'insertion professionnelle des 15-29 ans est plus difficile dans la région. 40% d'entre eux sont en emploi dans la région, soit 4 points de moins qu'en France métropolitaine. Dans l'Oise, la proximité du marché du travail francilien facilite l'accès des jeunes à l'emploi. À l'inverse, ils sont plus fréquemment au chômage dans l'Aisne et le Pas-de-Calais. Les jeunes des Hauts-de-France, ni en emploi, ni en formation, ni en études, représentent près d’un jeune sur quatre, soit 5 points de plus qu’en France métropolitaine. Ils sont surreprésentés dans le Pas-de-Calais (27 %).

Une pauvreté élevée pour les ménages jeunes

La pauvreté, très présente dans la région, touche trois jeunes ménages sur dix. En l'absence des transferts sociaux, cette proportion serait de quatre sur dix. Parmi les jeunes ménages, ce sont les parents de famille monoparentale, le plus souvent des femmes, qui sont les plus touchés par la pauvreté.