Sport : Un projet des Hauts-de-France sélectionné dans le cadre de l'appel à projets national « Modèles économiques coopératifs »

Mise à jour : 27 janvier 2020

Un projet de la région Hauts-de-France, porté par l'Union Régionale du Développement de l'Emploi par le Sport (URDES), a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet « Modèles économiques coopératifs » lancé au cours du 2ème semestre 2019 par le ministère des Sports.

Depuis une dizaine d’années, le ministère des Sports accompagne l’évolution des modèles économiques associatifs et suscite les innovations afin d’outiller le secteur du sport, des loisirs et de l’animation et de l’accompagner dans son évolution.

Entre 2017 et 2019, la direction des sports a ainsi mis en œuvre un plan d’actions afin de promouvoir les modèles économiques coopératifs dans le champ sportif. L’appel à projets national « Modèles économiques coopératifs dans le champ sportif », lancé au cours du 2e semestre 2019, s’inscrit dans le cadre de ce plan d’actions.

Cet appel à projets est à destination :

- des fédérations sportives par une approche disciplinaire ;

- des territoires par une approche « horizontale » et multisectorielle.

Il porte sur la mise en place d’un processus d’analyse visant à développer des modèles coopératifs, type société coopérative d’intérêt collectif dans le champ du sport.

Cet appel à projets s’inscrit en cohérence avec les dynamiques existantes (schéma régional du sport, contrat d’objectif territorial...). Il participe à la logique d’intervention incitée par le Gouvernement pour répondre aux différents appels à projets (PIC, AMI CGET, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi,…).

Il répond par ailleurs à une nécessité d’appui aux acteurs pour s’adapter aux évolutions du sport, à l’élargissement attendu des interventions (notamment santé, socio-sportif,…) pour la construction de nouveaux partenariats financiers.

Porté par l’Union Régionale du Développement de l’Emploi par le Sport (URDES), le projet proposé par les Hauts-de-France fait partie des 4 projets retenus en direction des territoires.

L’objectif de ce projet est fondé sur l’accompagnement à la création d’un modèle économique coopératif (type d’une société coopérative d’intérêt économique - SCIC) autour de la thématique sport-santé à l’échelle de la région.

Il s’agit de s’appuyer sur des dynamiques infra-territoriales existantes ou émergentes avec l’entrée sport-santé pour la déployer à l’échelle des Hauts-de-France afin d’assurer une équité territoriale de l’offre de services.

Cet accompagnement fera suite à un diagnostic partagé mené par le cabinet Sport Emploi Développement (SED) financé par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) Hauts-de-France. Ce diagnostic portera à la fois sur la mise en œuvre des actions sport santé et, d’autre part, sur les opportunités de mutualisation du groupe.

L’innovation du projet naît en premier lieu du profil de porteur, l’URDES, émanation du réseau profession sport et des comités départementaux olympique et sportif (CDOSComité Départemental Olympique et Sportif).

En second lieu, ce projet reflète les enjeux actuels : la recherche d’une cohérence territoriale par un processus de coordination des acteurs, d’appropriation et de développement des ressources à travers l’outil SCIC.

Il offre à ces acteurs du sport un type de structure innovant et collaboratif qui peut leur permettre de mieux porter et développer leurs activités socio-économiques, sans toutefois renoncer à leur ADN associatif.

Enfin, ce projet pourrait être précurseur dans le domaine et, s’il aboutit, installerait la 1re SCIC dans le domaine du sport en région, susceptible de faire émerger de nouveaux projets.

Pour en savoir plus :