Actualité

Sport - Une ambition pour le sport en région Hauts-de-France à horizon 2024

Mise à jour : 12 novembre 2019

Sport - Une ambition pour le sport en région Hauts-de-France à horizon 2024

Quelle région sportive pour 2024 ? 90 participants à la concertation lancée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) Hauts-de-France, le Conseil régional, l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) se sont rassemblés pour en déterminer les grands axes ce vendredi 8 novembre 2019 au CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport de Wattignies.

Début 2019, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) Hauts-de-France a initié une démarche d’élaboration d’un diagnostic sur le développement du sport dans la région. La collecte de données tant nationales que régionales et l’audition de grands témoins du sport des Hauts-de-France ont permis de dresser un panorama du sport en région et d’en présenter une synthèse le 8 novembre 2019 à de nombreux acteurs régionaux.

Élus, responsables associatifs du mouvement sportif, universitaires, acteurs du monde économique, institutionnels ont été invités à rechercher des solutions communes pour lever les freins identifiés au développement de la pratique sportive.

Permettre aux personnes les plus éloignées d'accéder à la pratique du sport, développer le sport professionnel et le sport de haut niveau, faire du sport un levier de développement économique ou encore répondre aux enjeux des nouvelles formes de pratique, tels étaient les thèmes de réflexion explorés par les participants dans le cadre d’ateliers.

Nombre d’idées ont été échangées et des propositions concrètes ont été énoncées, parmi lesquelles peuvent être citées la nécessité de développer des synergies entre les acteurs, l’intérêt de mieux accompagner la pratique sportive non licenciée ou encore de développer l’offre de petits équipements sportifs de proximité sur le territoire.

La synthèse de l’ensemble des contributions recueillies à cette occasion enrichira le diagnostic territorial du sport en région qui pourra être porté à la connaissance des membres qui constitueront la future conférence territoriale du sport, dont la création a été actée par la loi du 1er août 2019.