Sports - L’équipe de France de Coupe Davis victorieuse en Hauts-de-France

Mise à jour : 27 novembre 2017

Du 24 au 26 novembre, la métropole lilloise a accueilli la finale de la Coupe Davis qui a vu la France l’emporter sur la Belgique. Compétition internationale de tennis par équipe, la Coupe Davis, voit chaque année s’affronter les meilleurs joueurs du circuit masculin. Pour accueillir la finale de l’édition 2017, la Fédération Française de Tennis (FFT) a fait le choix du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Le tirage au sort déterminant les joueurs retenus pour cette finale ainsi que l’ordre des matchs s’est, quant à lui, déroulé en préfecture du Nord.

En présence de Laura Flessel, ministre des Sports, l’équipe de France, représentée notamment par Lucas Pouille, joueur né à Grande-Synthe et aujourd’hui licencié au « Tennis Club Loon-Plage », a remporté pour la dixième fois ce trophée.

Après la finale perdue devant la Suisse en 2014 et la demi-finale contre la Serbie en septembre dernier, le stade Pierre Mauroy a accueilli, pour la troisième fois de son histoire, une affiche de la plus prestigieuse des compétitions de tennis par équipe.

La région Hauts-de-France à nouveau plébiscitée pour un grand événement sportif international

La région Hauts-de-France a été une nouvelle fois plébiscitée pour organiser un grand événement sportif international. Cette finale de Coupe Davis fait suite à la réception de l’Euro 2015 de Basket-Ball, de l’Euro 2016 de Football ou encore de la Coupe du Monde de Handball 2017.

La région se distinguera, dans les prochaines années, par un passage dans 2 villes étapes du Tour de France en 2018, l’organisation de la Coupe du Monde de football féminin à Valenciennes en 2019 ainsi que le tournoi de football des Jeux Olympiques 2024 à Lille.

L’Etat soutient le sport de haut niveau

Soutenu financièrement par l’Etat par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport à hauteur de 28 millions d’euros, le Stade Pierre-Mauroy contribue ainsi au rayonnement du sport de haut niveau dans la région.

Le tirage au sort organisé en préfecture du Nord

La cérémonie du tirage au sort de la finale s’est déroulée ce jeudi 23 novembre midi dans la salle des fêtes de la préfecture, en présence de Bernard Giudicelli, président de la Fédération Française de Tennis, André Stein, président de la Fédération Belge de Tennis, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Thierry Laborde, directeur général adjoint de BNP Paribas, David Haggerty, président de la Fédération Internationale de Tennis et Wayne McKewen juge arbitre de la rencontre.

Un moment important qui a déterminé l’ordre des matchs et où ont été annoncés les joueurs retenus par chaque capitaine pour disputer la rencontre, ainsi que leur positionnement dans l’équipe (n°1 ; n°2 ; équipe de double).

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a accueilli au sein des locaux de la préfecture cet événement, contribuant ainsi à ce temps fort en amont de ce grand rendez-vous au stade Pierre Mauroy où près de 28 000 spectateurs étaient attendus durant les 3 jours de compétition. La président de la MEL, Damien Castelain, s’est félicité d’avoir pu inviter 1 000 jeunes issus des communes de la métropole à un tel événement qui a vu s’affronter deux nations du tennis, dont la coopération transfrontalière est avancée dans le cadre de l’eurométropole.

Durant cette cérémonie, Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France, s’est vu décerner par la FFT et le Tennis Hall of Fame, le « prix de l’excellence » pour ses 22 participations aux couleurs de la France en Coupe Davis auréolées de 2 victoires en 1991 et 1996.