Actualité

Transition énergétique - Vers une économie de la fonctionnalité dans la région

Mise à jour : 06 février 2017
[Image208013]

Image208013 : ©rev3

Le centre ressource du développement durable (Cerdd) explore, en collaboration avec la Région et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Hauts-de-France des solutions intégrées dans des domaines variés (alimentation durable, rénovation énergétique des bâtiments, valorisation des biodéchets et gaspillage alimentaire). Dans ce cadre, la communauté de communes Sud Artois, la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut et communauté urbaine de Dunkerque ont été sélectionnées pour développer dans leur territoire l'économie de la fonctionnalité.

Cette expérimentation est la déclinaison en région de l'article 70 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui encourage le soutien et le développement de l'économie de la fonctionnalité. En effet, le modèle linéaire traditionnel « produire, consommer et jeter » repose sur une importante consommation de matières premières et d'énergie, ce qui participe activement à l'épuisement des ressources de la planète. L'économie de la fonctionnalité, quant à elle, vise à préférer l'usage d'un service plutôt que la propriété d'un bien afin de dissocier la création de la richesse et la consommation des ressources naturelles.

Pour mener cette expérimentation dans les trois territoires sélectionnés, le Cerdd et la Dreal ont développé une gouvernance ouverte et une concertation étroite des parties prenantes afin de dégager des orientations partagées. Des solutions intégrées associant diagnostics, conseils, soutiens financiers et accompagnements pour permettre la transition énergétique dans les territoires ont émergé. Par exemple, pour la rénovation énergétique des logements, les habitants de la communauté de communes Sud Artois bénéficient d'un dispositif complet allant du diagnostic énergétique préalable à la mise en œuvre d'une plate-forme regroupant les artisans spécialisés en passant par un accompagnement financier et une sensibilisation aux économies d'énergie.

Focus sur l'économie de la fonctionnalité

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération prend le contre-pied de notre modèle industriel qui impose de produire et vendre toujours plus tout en privilégiant la rentabilité plutôt que la qualité. En effet, il ne s'agit plus de focaliser son attention sur les biens ou les services en tant que tels mais plutôt de s'intéresser aux usages et aux bénéfices réels rendus par l'activité économique.

Par exemple, une entreprise passe de la vente d'un appareil de chauffage à la vente d'un confort thermique ou encore passe de la vente d'une voiture à la vente d'une solution de mobilité.

Concrètement, à partir des besoins d'un client ou des enjeux d'un territoire, l'économie de la fonctionnalité et de la coopération propose une démarche de coproduction entre usagers et entreprises, dont la finalité est de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins et donc la plus performante.

Trois autres nouveaux modèles économiques sont en pleine émergence comme l'économie sociale et solidaire, l'économie collaborative et l'économie circulaire. Pour en savoir plus sur les nouveaux modèles économiques, consultez le site http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fri?Les-nouveaux-modeles-economiques .