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Transport - Visite du chantier de l'écluse de Don sur la Deûle

Mise à jour : 11 avril 2018

Transport - Visite du chantier de l'écluse de Don sur la Deûle

Alors que la modernisation de l’écluse atteint son apogée avec une période de lourds travaux sur une période de 5 semaines avec arrêt de la navigation fluviale, Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France (VNF) et Isabelle Matikowsky, directrice territoriale Nord - Pas-de-Calais de VNF, ont souhaité faire le point sur l’avancée et l’enjeu du chantier en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et des élus locaux. Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), Dany Wattebled, sénateur du Nord, et André-Luc Dubois, maire de Don, étaient notamment présents.

Chantier de grande envergure, la modernisation de l’écluse de Don sur la Deûle ouvre de nouvelles perspectives de développement du trafic fluvial à grand gabarit. Elle assurera une qualité de service de niveau international et une grande sécurité de navigation dans la perspective de la mise en place du canal Seine-Nord Europe et de la liaison Seine-Escaut.

L’écluse de Don est un ouvrage majeur du réseau de VNF, en raison notamment, de ses dimensions mais aussi du trafic important. Les 30 à 50 bateaux par jour représentent l’équivalent de 5,3 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année, soit environ 350 000 camions.

L’écluse de Don n’avait connu qu’un seul entretien lourd depuis sa construction en 1956. Actuellement, la vétusté de l'ensemble des portes et des équipements annexes ne permet plus d’atteindre le niveau de fiabilité attendu sur le réseau navigable à grand gabarit du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais, et plus globalement de la liaison Seine-Escaut. VNF a donc engagé au printemps 2017 une modernisation complète de cette écluse, avec un chantier titanesque programmé sur 18 mois. D’un montant d’environ 15 millions € TTC, cette opération prévue au contrat de plan Etat - Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020, s’inscrit dans un programme de régénération des écluses à grand gabarit afin de permettre leur pilotage à distance à partir d’un centre de téléconduite qui sera situé à Waziers, et d’ouvrir à terme le réseau à grand gabarit 24 h / 24 h.

VNF, en charge de l’entretien, de l’exploitation et de la modernisation du réseau fluvial, a également pour mission de développer les trafics fluviaux.

Comme pour l’axe Seine et ou l’axe Rhône, il a été identifié comme contributeur légitime dans le cadre de la mission de coordination inter-portuaire et logistique sur l'axe Nord confiée au préfet de région par le Premier ministre Édouard Philippe et dont, le comité de pilotage a été installé le 10 avril dernier.

Cette contribution forte expose les principaux enjeux et propositions de VNF pour élaborer une stratégie partagée à cette échelle de territoire, pour renforcer les coopérations et les synergies entre les différents acteurs et pour conforter la place du transport fluvial.

Afin que les Grands ports maritimes normands et des Hauts-de-France puissent satisfaire aux attentes de leur hinterland marchand (industriel, commercial et logistique), il apparaît en effet nécessaire qu’ils s’inscrivent dans une stratégie d’intégration d’une offre de services performante de desserte de leur territoire.

Ce type de stratégie implique de jouer sur la complémentarité des modes ferroviaires et fluviaux de desserte des ports intérieurs et maritimes dans une logique d’intérêts croisés des acteurs. De véritables axes de valeur ajoutée sont donc à développer entre les ports du Range nord (Le Havre Boulogne- Calais-Dunkerque), mais aussi vers l'île de France (axe Seine-Normandie) et l'axe Nord (Seine-Escaut).