Transports et intermodalité - Partager la connaissance en matière de transports

Mise à jour : 01 décembre 2016

L’Etat, au travers de l’action de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), agit sur la demande de déplacements et sur l’offre coordonnée de transports en favorisant l’intermodalité. Début novembre 2016, le pôle mobilité de la Dreal a réuni les acteurs des transports et de l’intermodalité pour leur présenter la base d’offre des transports collectifs à l’échelle de la région Hauts-de-France, ainsi que les résultats de l’enquête annuelle de l’Observatoire régional des transports (ORT) sur les transports collectifs urbains.

L'Etat œuvre en faveur de l'intermodalité dans les transports

L’une des missions de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ( Dreal ) est d’agir sur la demande de déplacements et sur l’offre coordonnée de transports en favorisant l’intermodalité. Elle améliore la connaissance des déplacements et définit des plans d’action en matière de politique des transports et de maîtrise des déplacements.

Début novembre 2016, son pôle mobilité a présenté la base d’offre des transports collectifs à l’échelle de la région Hauts-de-France ainsi que les résultats de l’enquête annuelle de l’Observatoire régional des transports (ORT) sur les transports collectifs urbains.

Étaient réunis à Arras le conseil régional, les conseils départementaux, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), les autorités organisatrices de mobilité de la région, les agences d’urbanisme, le Syndicat mixte intermodal régional de transports, le Syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise et l’association Droit au vélo (Adav).

Une enquête sur les transports collectifs urbains dans la région Hauts-de-France

Depuis 2010, l’ORT favorise le partage de la connaissance en matière de transports sur le territoire picard. Depuis 4 ans, il publie un document de synthèse des transports qui constitue un lien entre toutes les personnes œuvrant pour le transport. Il s’agit d’une synthèse des principaux indicateurs du transport en région, déclinés au niveau des départements. Elle permet à chacun d’approfondir le ou les domaines du transport qu’il souhaite investir.

Dès 2016, l’ORT a élargi à toute la région son enquête annuelle sur les transports collectifs urbains. Ainsi, son rapport « Transports collectifs urbains des Hauts-de-France, des services essentiels pour la nouvelle région » a fait l’objet d’une restitution commentée. Il est disponible sur le site actuel de l’ORT : http://ort-picardie.net/

Une base d’offre des transports collectifs à l’échelle de la grande région

La Dreal, en lien avec les autorités organisatrices de transports de la région, a mis en place une base rassemblant l’ensemble des données d’offre disponible sur les réseaux de transports en commun. Cet outil permet, au travers de cartographies, d’analyser la performance des offres disponibles et combinées entre elles, d’appréhender l’accessibilité d’un site, d’estimer des potentiels d’offre de transports ou encore d’évaluer la qualité d’une desserte en un lieu donné. Il permet des analyses territoriales intéressantes, notamment sur la complémentarité des offres des différentes zones entre elles, et sur la chaîne des déplacements.

Cette base d’offre de transport en commun, existant jusqu’à présent à l’échelle du Nord et du Pas-de-Calais, a fait l’objet en 2016 d’une mise à jour. Cette démarche a été présentée aux acteurs, notamment à travers la restitution d’une étude partenariale menée avec l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques sur les agglomérations de Douai-Lens et Béthune. Cette initiative est appréciée comme le montrent les nouveaux partenariats largement engagés avec plusieurs autorités organisatrices de mobilité picardes. L’ensemble des publications relatives à cette base sont disponibles sur le site internet de la Dreal.