Actualité

Voyagez tranquille : la douane vous informe

Mise à jour : 11 juillet 2019

Au moment des premiers départs en vacances d'été, la douane française informe les voyageurs. Le respect des formalités douanières permet de faciliter le passage aux frontières et de voyager en toute tranquillité tout en sécurisant ses déplacements.

Les conseils de la douane pour voyager en toute sérénité

Munissez-vous d’une carte d’identité en cours de validité (moins de 10 ans) ou d’un passeport. Pour vous rendre dans certains pays, un visa vous sera demandé. Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département ou de l’ambassade de votre pays de destination.

Lors de vos voyages, afin de ne pas être inquiétés pour détention de produits contrefaits, la douane vous recommande de privilégier les lieux de vente officiel, d’être attentifs à la qualité d'ensemble du produit (coutures, robustesse des matériaux, finition...) et de l'emballage, de se méfier des trop bonnes affaires, et des prix anormalement bas, de demander une facture, d’examiner l'étiquette (fautes d'orthographe, mauvaise traduction ...) et de contrôler l'apposition des logos. 

Déclarez à la douane les sommes, titres ou valeurs égaux ou supérieurs à 10 000 €.

Il est interdit de passer les frontières avec des produits tels que les stupéfiants, ou les espèces protégées par la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Certaines marchandises comme les médicaments, les denrées alimentaires, les végétaux, les animaux de compagnie, les armes ou encore les biens culturels, peuvent être soumises à des restrictions. Renseignez-vous avant de partir en vacances.

Les formalités douanières à votre retour

À votre retour, n’oubliez pas de déclarer à la douane les marchandises que vous avez achetées à l’étranger. Respectez les franchises en valeur ou en quantités, pour certaines marchandises indiquées dans les tableaux infra1, vous devez déclarer à la douane les produits que vous transportez et payer les droits et taxes correspondants. Veillez à ne pas rapporter des marchandises interdites telles que du lait ou de la viande.

La douane a mis en place différents supports d’information à destination des voyageurs :

- le site Internet de la douane : www.douane.gouv.fr et notamment sa rubrique Vous voyagez   ;

- la brochure : voyagez tranquille  ;

- une infographie répondant aux principales interrogations des voyageurs ; Infographie "Voyagez tranquille"

- Sur Twitter  @douane_france #VoyagezTranquille

- un centre d’appel Infos Douane Service , joignable au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local selon l’opérateur), ou à l’international au + 33 1 72 40 78 50.

Les services douaniers vous souhaitent un agréable voyage et de bonnes vacances.