Plan de soutien à l'élevage

Mise à jour : 08 décembre 2015

Les services de l'Etat en région Nord - Pas-de-Calais Picardie sont pleinement mobilisés dans la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage, que le Gouvernement a présenté le 22 juillet 2015. Des cellules départementales et interdépartementales d'urgence se sont mises en place dans les départements et se réunissent très régulièrement.

Le plan de soutien national à l'élevage

Dans son volet conjoncturel, ce plan vise à apporter un appui en trésorerie aux élevages les plus fragilisés, et à restructurer leur endettement court, moyen et long terme.

Le plan de soutien comprend également un volet de mesures structurelles, pour reconquérir le marché national et stimuler les expéditions sur le marché communautaire et international, pour diversifier les revenus des éleveurs en les faisant participer à la transition énergétique, et pour restaurer la compétitivité de l’élevage français.

Le préfet a demandé la plus large diffusion du plan de soutien à tous les acteurs de l’élevage. Il s’est entretenu en ce sens avec les représentants des différents syndicats agricoles, mais souligne que ce sera la mobilisation collective de tous les maillons des filières viandes et lait, appuyés par les pouvoirs publics, qui permettra de trouver des solutions pérennes.

Les cellules d'urgence départementales

Retrouvez dans ce dossier les formulaires et compte-rendus des diverses réunions.