Programme d'investissements d'avenir

Mise à jour : 29 décembre 2015

En région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 147 projets ou dispositifs sont sélectionnés sur les différents axes, en particulier recherche et transition énergétique

Le Programme des Investissements d’Avenir est géré au niveau national par le Commissariat Général à l’Investissement.

Le suivi du PIA en région

Les projets retenus font l'objet d'un suivi étroit piloté par la préfecture de région, en lien avec les différents opérateurs, les universités et les pôles de compétitivité.

Pour contacter le correspondant régional : patrick.david@nord-pas-de-calais.pref.gouv.fr

En région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 147 projets ou dispositifs sont sélectionnés sur les différents axes, en particulier recherche et transition énergétique.

Quelques exemples de projets de la région

  • Le projet de l’institut de recherche technologique Railenium, qui regroupe les principaux partenaires académiques et industriels de la région, comprend la mise en place de plusieurs bancs d’essais, et un programme de recherche de nouvelles technologies et d’innovation dans le domaine du ferroviaire, en intégrant tous les acteurs de la filière. Ce projet devrait constituer un atout essentiel pour conforter place de la région dans l’industrie ferroviaire nationale et mondiale. (site internet : www.railenium.eu )
  • Le projet de l’institut IFMAS, Institut français des matériaux agrosourcés, a comme objectif de développer la filière complète depuis l'utilisation des matières premières agro-sourcés locales jusqu'à la mise en oeuvre de matériaux plastiques végétaux et revêtements agro-sourcés. L'ambition ultime est de fournir à la France  un institut d'excellence mondialement reconnu, permettant de positionner la région à un niveau mondial dans la chimie du végétal. (site internet : www.ifmas.eu )
  • Le projet de société de transfert de technologie (SATT) - Nord de France Valo : couvrant le territoire de la Picardie et de Nord- Pas-de-Calais en partenariat du PRES Université Lille Nord de France, l’Université de Picardie Jules Verne ; de Reims Champagne - Ardennes  et du Centre National de la Recherche Scientifique.  
  • Le projet REALCAT doit mettre en place une plateforme intégrée appliquée au criblage haut débit de catalyseurs pour les bioraffineries. L’équipement REALCAT va permettre d'apporter une contribution significative concernant la catalyse et la biocatalyse appliquées à l'oléochimie. Unique en Europe, il pourra facilement s'intégrer dans le système européen d'innovation en lien avec la stratégie de bioraffinerie. (site internet : www.realcat.fr )
  • Le projet PIVERT : Biocarburants dont l'objectif est  de développer la bioraffinerie de 3ème génération à l’horizon 2020, avec valorisation du végétal oléoprotéagineux et lignocellulosique (Porteur du projet  Université de Technologie de Compiègne). (site internet : http://www.institut-pivert.com/ )
  • Le projet European Genomic Institute for Diabetes (E.G.I.D.):  vise à compléter les traitements actuels du diabètequi n'évitent pas les complications dégénératives et ne tiennent pas compte des différences étiologiques. L'hétérogénéité de la maladie rend indispensable une thérapie individualisée qui constitue la base de ce projet incluant des partenaires académiques et industriels. (site internet : www.egid.fr )
  • Le projet Figures : Technologies innovantes en chirurgie faciale et réparation de la défiguration porté par le CHU Amiens.
  • Le projet DISTALZ a pour objectif d’explorer les processus biologiques impliqués dans la maladie d'Alzheimer, en particulier à la lumière des découvertes récentes de la génomique, et de développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques. (site internet : www.univ-lille-nord-de-france.fr/?q=lancement-du-labex-distalz )
  • Les projets ASPARANCE2 ET ARIAPIC  ont pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises de la filière automobile afin de répondre au mieux aux besoins des clients et des donneurs d’ordres en s’appuyant sur une démarche individuelle menée auprès de des entreprises bénéficiaires de l’action.
  • Le projet bornes de recharge vis à soutenir le développement d’un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques dans la région.
  • Le projet de soutien à la mise en œuvre d'un réseau à très haut débit dans la région (Oise, Somme, Nord, Pas-de-Calais).
  • Le projet « shopping innovation lab »  sur le site d’excellence d’Euratechnologies: ce projet, porté par le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM), permettra de scénariser la relation-client en situation extérieure et dans différents contextes de mobilité grâce à un laboratoire des usages destiné à stimuler la créativité et l’innovation. Les prestations de service seront accessibles à l’ensemble des acteurs de la filière des industries du commerce pour tester de nouveaux usages en matière de commerce ubiquitaire. (site internet : www.picom.fr/shopping-innovation-lab/ )
  • Le projet VILLE DE DEMAIN avec les deux actions EcoCité de Lille Métropole :  les rives de la Haute Deûle avec le réaménagement du quartier autour d’euratechnologies, et la zone de l’Union.
  • Le projet NFC  Lille Europe  Digital:  de développement de services mobiles sans contact NFC.    

Plus d'informations

Retrouvez plus d'informations sur le PIA et ses actualités en région Nord - Pas-de-Calais Picardie sur ce site dans la rubrique " Programmes d'investissements d'avenir "

Partager :