Le programme de développement rural régional FEADER 2014-2020

Mise à jour : 11 décembre 2015

Avec le FEADER, l'Europe soutient le développement agricole et rural des pays de l'Union.

Aux côtés du « premier pilier » de la politique agricole commune (PACPolitique agricole commune), qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles, l’Union européenne a mis en place un « second pilier », spécifique au développement rural : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), qui représente au niveau européen 20 % des fonds dédiés à la PACPolitique agricole commune.

A travers le FEADER, l’Union européenne apporte son concours au développement des zones rurales en contribuant à améliorer :

•  la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers,
  •  l’environnement et le paysage,
  •  la qualité de vie dans les zones rurales et la diversification de l’économie rurale,
  •  la conception de stratégies locales intégrées (LEADER).

Le FEADER intervient en contrepartie d’une dépense publique nationale (Etat, collectivités territoriales, agence de l’eau …).

Le FEADER 2014-2020

Les interventions pour la période 2014-2020 viseront une agriculture et un secteur forêt-bois compétitifs, la gestion durable des ressources naturelles et la préservation du climat et un développement territorial équilibré des économies et communautés rurales. Les enjeux de la programmation 2014-2020 sont doubles : économiques et environnementaux.

Les objectifs définis sont de :

• Soutenir la double performance économique et environnementale de tous types d’agriculture et renforcer la viabilité des exploitations agricoles ;
  • Promouvoir le transfert de connaissances et de l’innovation en agriculture et en foresterie ;
  • Promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire ;
  • Promouvoir l’utilisation efficace des ressources naturelles ;
  • Restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes.

Le FEADER en Nord - Pas-de-Calais :

Pour cette programmation, le budget du FEADER pour le Nord - Pas-de-Calais est de 119 830 000 €. Avec les cofinancements nationaux, ce sont près de 200 millions d'euros qui bénéficieront à l'agriculture, la forêt et les zones rurales du Nord-Pas de Calais.

Plus d'informations sur : http://www.europe-en-nordpasdecalais.eu/Les-programmes/Fonds-europeen-agricole-pour-le-developpement-rural

Le FEADER en Picardie :

Le programme de développement rural régional, doté de 137 600 000 € de FEADER, a été adopté par la Commission européenne le 24 novembre 2015.

Plus d'informations sur : http://www.europe-en-picardie.eu/Le-programme-de-developpement-rural-regional-FEADER-2014-2020