Dossiers : Forêt et bois

Mise à jour : 11 décembre 2015

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Nord – Pas-de-Calais Picardie pilote, anime et met en œuvre, en région, les politiques de la forêt et du bois : organisation économique et structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction

Le Plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF)

Les enjeux du PPRDF

L’élaboration d’un Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) dans chaque région a été introduite par la loi du 27 juillet 2010 dite de modernisation de l’agriculture et de la pêche qui comporte plusieurs dispositions destinées à développer le secteur forestier.

Son article 64 (codifié au travers de l’article L.122-12 (ex. L. 4.1) du Code forestier) prévoit sa mise en place dans chaque région pour, en cohérence avec les documents cadres en vigueur, analyser les raisons d’une insuffisante exploitation de certains massifs et définir des actions pour y remédier. L’objectif de ces plans est d’améliorer la mobilisation du bois dans le respect d’une gestion durable des forêts.

L’élaboration du PPRDF

Il est préparé par un comité comprenant des représentants régionaux des chambres d’agriculture, des propriétaires forestiers et des professionnels de la production forestière (notamment les centres régionaux de la propriété forestière), des représentants régionaux des communes forestières, des organisations de producteurs et de l’Office National des Forêts.

Compte tenu de ce que le CRPF et l’interprofession du bois sont communs au Nord - Pas-de-Calais et à la Picardie, les comités des deux régions ont travaillé conjointement à l’élaboration de leurs PPRDF.

Les PPRDF en Nord - Pas-de-Calais Picardie :

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur le PPRDF, consultez le site de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Nord - Pas-de-Calais Picardie.