Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Mise à jour : 26 mars 2024

Le bassin minier, vaste territoire d’1,2 million d’habitants qui recouvre 251 communes sur le Nord et le Pas-de-Calais, a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier vise à lui donner une nouvelle capacité à créer et développer des projets et de l’activité, afin qu’il rayonne à nouveau sur le territoire régional dans son ensemble, ainsi qu’au plan national.

Comment nous contacter ?

Vous souhaitez contacter la direction de projet ERBM au sein de la préfecture ? Direction de projet de l'ERBM Bâtiment tertiaire - Les terrasses du Métaphone - 3ème étage rue Alain Bashung - Fosse 9/9bis 62 590 (...)

La gouvernance de l'ERBM

Pour mener à bien l’Engagement, des instances de pilotage et de coordination sont mises en place pour renforcer la proximité et favoriser une efficacité accrue de l’action. Initié par une délégation interministérielle en 2017, le (...)

L'Engagement pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Signé le 7 mars 2017, à Oignies, l'ERBM agit sur un large périmètre couvrant 8 intercommunalités, de Béthune à Valenciennes, regroupant 250 communes et 1,2 million d'habitants.

Les actions de l'ERBM

Consultez l'avancée des différents projets menés au profit du territoire couvert par l'engagement pour le renouveau du bassin minier.

Actualités liées

Documents liés