Territoire - Déplacement de Bernard Cazeneuve, Premier ministre, à Amiens

Mise à jour : 22 mars 2017

Territoire - Déplacement de Bernard Cazeneuve, Premier ministre, à Amiens

Bernard Cazeneuve, Premier ministre s'est rendu à Amiens, le jeudi 16 mars 2017, pour signer le contrat de développement territorial de l'Amiénois en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et des secrétaires d'Etat, Alain Vidalies, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Barbara Pompili, chargée de la Biodiversité et Pascale Boistard, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.

Situé à équidistance entre Lille et Paris, le Grand Amiénois regroupe près de 60 % de la population de la Somme.

Ce vaste territoire bénéficie de la présence d’une agglomération jeune et dynamique, d’un environnement universitaire important et de sites naturels remarquables qui offrent un cadre de vie agréable.

L'agglomération amiénoise réunit 90 000 emplois, soit les trois quarts des emplois du Grand Amiénois. Ce poids considérable lui confère, par conséquent, un rôle particulier vis-à-vis des communautés de communes qui l'entourent : 4 actifs sur 10 qui résident dans ces territoires travaillent dans l'agglomération.

Amiens, ancienne capitale régionale, agit toujours comme tête de réseau du système urbain picard et comme principale métropole d’équilibre du sud des Hauts-de-France. Au cœur d'une étoile autoroutière et ferroviaire, elle est, par ailleurs, un nœud d’infrastructures d’importance régionale.

Aujourd’hui, bien que très marqué par son passé industriel, ce territoire s’ancre dans un processus de tertiarisation avec 68 % des emplois issus de ce secteur, contre 63 % à l’échelle des Hauts-de-France. Cette tertiarisation plus marquée est liée à une forte présence de l'administration publique (16 % contre 11 %).

Le Grand Amiénois est confronté, depuis 2008, à une perte significative d’emplois, notamment industriels et aujourd’hui à trois enjeux majeurs :

- le déclin économique des « campagnes urbaines au passé ruralo-industriel » entourant Amiens (vallée de la Nièvre, vallée de la Somme) est arrivé à son terme. Ces territoires ont une forte dépendance à l’agglomération pour l’accès à l’emploi ;

- la globalisation de l’économie pousse les grandes entreprises multinationales à effectuer de nouveaux arbitrages, à l’échelle continentale. La fermeture du site Nord de Goodyear et plus récemment celle annoncée de Whirlpool à Amiens, en sont des exemples significatifs ;

- la perte du statut de capitale régionale pourrait conduire, si rien n'est fait, à une perte d’emplois dits supérieurs pour lesquels Amiens était déjà en retrait.

Or, ce territoire présente de nombreux atouts : une population jeune, des filières à forte valeur ajoutée qui doivent être renforcées et structurées pour consolider Amiens comme pôle d’équilibre dans la région des Hauts-de-France. Parmi ces filières, on peut citer le numérique, la santé (notamment animale), l'agriculture et l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les agro-ressources et bio-ressources. Amiens dispose notamment de trois clusters urbains dans les domaines de la santé, du numérique et de l’énergie, et de trois pôles de compétitivité, dont deux à vocation mondiale. Ce vivier pourrait être davantage valorisé pour être mis au service du développement de l’industrie et de l’emploi local.

L'ambition portée par les services de l’État et les collectivités locales partenaires est de bâtir, au travers de ce document, un plan d’actions qui permettra au territoire de se projeter dans l’avenir en insufflant un nouvel élan, d'offrir de nouveaux horizons à ses habitants et créer les conditions favorables au développement de l’emploi local et de filières d’excellence.

Ce plan d’actions intensifie les efforts en faveur d’une meilleure cohésion sociale sur ce territoire, ouvre la voie à une amélioration, redonne du pouvoir d’achat à ses habitants et, d’une façon générale, concourt au  développement économique et de l'emploi.

Le présent document fixe un plan d’actions composé de 9 axes stratégiques partagé entre l’État, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, Amiens Métropole et la Ville d'Amiens.

Retrouvez ci-dessous :