Contrat de développement territorial pour Calais et le Calaisis : les engagements de l’Etat sont tenus

Mise à jour : 10 octobre 2016

Moins d’un an après la signature du contrat de développement territorial pour Calais et le Calaisis, Michel Lalande, préfet de la région des Hauts-de-France, préfet du Nord, fait le point sur l’avancement de ce contrat.

Signé le 13 novembre 2015, ce contrat mobilise 155 millions de crédits publics d’ici 2020 pour soutenir Calais et son territoire, dont l’attractivité naturelle est bouleversée par les effets de la crise migratoire que connaît l’Europe entière. Le Premier ministre, Manuel Valls, avait souhaité exprimer la solidarité nationale en mobilisant de façon exceptionnelle 50 millions d’euros de crédits de l’Etat pour ce territoire d’ici 2020. Le Conseil régional Hauts-de-France et le Conseil départemental du Pas-de-Calais s’étaient joints à cette mobilisation en apportant respectivement 25 millions d’euros et 32 millions d’euros. Ces sommes s’ajoutent à celles que la Ville et la communauté d’agglomération mettent en place.

Les engagements de l’Etat pour 2016 étaient initialement de 12,5 millions d’euros. Entre mai et juillet, le maire de Calais a présenté 12,1 millions d’euros de demandes supplémentaires, soit l’équivalent des demandes initiales, portant sur des projets nouveaux (Maison des langues) ou à la place de projets inscrits au contrat (diffuseur sur l’A16).

Attentif à la situation exceptionnelle que connaît Calais, le Gouvernement a rendu début septembre un arbitrage portant l’engagement de l’Etat en 2016 à 18,6 millions d’euros, pour que ces crédits changent au plus vite la vie des habitants et l’image du territoire.

Au 1er octobre, 16,05 millions d’euros de crédits sont d’ores et déjà effectivement mobilisés. Ces crédits représentent ainsi plus que les engagements sollicités auprès de l’Etat en février dernier.

Ces crédits portent sur les deux premiers axes du contrat. Ils se répartissent entre :

7,38 millions d’euros pour soutenir l’économie et l’emploi :

• fonds d’étude pour Heroïc land (0,93 million d’euros),
  • soutien à Calais Premier (mesure en loi de finances rectificative) (3 millions d’euros),
  • raccordement de zones d’activités au très haut débit (1,28 million d’euros),
  • soutien à l’emploi (1,62 million d’euros) :
    • formations
    • investissement pour la Maison des langues,
    • prêts exceptionnels pour les entreprises, opérés par BpiFrance,
    • prise en charge d’un salarié de Calais promotion.

8,67 millions d’euros pour développer l’attractivité du territoire, par la requalification urbaine du Front de mer (secteur du Risban).

Le troisième et dernier axe du contrat concerne la transition écologique et énergétique. A la suite du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau qui se tiendra ce 14 octobre, jusqu’à 7,6 millions d’euros dont 5,5 millions d’euros de mesures exceptionnelles, sont susceptibles d’être dégagés avant la fin de l’année en faveur de l’eau potable et de l’assainissement.

Ce qui porterait le total effectif des interventions de l’Etat en 2016 à 21,55 millions d’euros.