Engagement pour le renouveau du bassin minier - Retour sur le 4e comité de pilotage

Mise à jour : 28 juin 2019

C'est à Oignies (Pas-de-Calais) que s'est tenu, le 20 juin 2019, le 4e comité de pilotage de l'« Engagement pour le renouveau du bassin minier » en présence notamment du préfet de région et du président du conseil régional Hauts-de-France. L'occasion de faire le point, en particulier, sur les premières opérations de réhabilitation des cités minières.

Les premiers chantiers de réhabilitation des logements des cités minières ont démarré

La réhabilitation de 23 000 logements miniers en 10 ans représente près de 2 milliards d’euros de commandes, soit en moyenne 200 millions par an. Ce volume de commandes, subventionné par les pouvoirs publics, est un réel levier pour l'insertion et la formation et doit s'appuyer sur une stratégie en faveur du tissu local.

Après une année 2018 de mise en place des interventions par toutes les parties prenantes, les opérations de réhabilitation des logements des cités minières ont concrètement débuté au début du printemps 2019.

En effet, 35 premières cités minières prioritaires ont été programmées à l'été 2018 (7 400 logements) pour un démarrage des travaux entre 2019 et 2021. La mobilisation conjointe des bailleurs et des collectivités a permis d'accélérer le calendrier pour 8 cités et, ainsi, d'augmenter le nombre des cités où les travaux de réhabilitation seront lancés dès 2020.

L’impératif social au cœur des actions

Les partenaires publics ont rappelé l'importance de la dimension sociale de ces chantiers. Elle doit être au cœur de l'action et permettre un gain de pouvoir d'achat pour les locataires (grâce à la baisse de la facture énergétique) et favoriser l'insertion sociale par l'emploi (grâce à l'utilisation des clauses d'insertion, pouvant bénéficier notamment aux  allocataires du RSARevenu de solidarité active, et aux actions de formation associées).

Ces opérations de rénovation intégrée des cités minières s’appuieront sur un référentiel « d'ambitions partagées » qui a été adopté, résultat du travail partenarial d'une année. Ce mode d’emploi met l’accent non seulement sur les qualités techniques et architecturales à respecter mais aussi sur la dimension sociale de ces rénovations, qu’il s’agisse précisément de l’insertion par l’emploi ou, à toutes les étapes, de l’association des habitants à la définition et à la conduite des rénovations.
Le préfet de région a, comme les élus, salué la qualité du temps de communication conduit par les partenaires au mois de mars : il traduit les attentes de nos concitoyens pour ces chantiers qui démarrent.

Il permet aussi de rendre concrets les premiers résultats atteints dans le domaine économique, avec l’exemple de premiers créateurs d’entreprises bénéficiaires des mesures d’allégement fiscal en vigueur sur le bassin minier depuis 2018. Cet effort de communication très concrète, centré sur les préoccupations des bénéficiaires, sera poursuivi.
Le comité de pilotage a par ailleurs validé l’ouverture de nouveaux chantiers, sous la coordination du délégué interministériel, Alain Neveü : le développement de l’éco-mobilité et la valorisation des potentiels énergétique du bassin minier.

Ce comité a enfin été l’occasion d’un point d’étape sur les initiatives prises en faveur de la réussite éducative par les services de l'Éducation nationale (notamment sur le micro-lycée de Liévin) ainsi que ceux de la Région et des Départements, en matière d’internats, vecteur de réussite pour les jeunes les moins favorisés.

L'Engagement pour le renouveau du bassin minier est un programme ambitieux qui vise à accomplir la métamorphose du territoire du bassin minier sur dix ans. Signé le 7 mars 2017, il implique l'État et les collectivités locales : la région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que huit intercommunalités, allant de Béthune à Valenciennes. Au total, l'Engagement concerne 250 communes du bassin minier et 1,2 million d'habitants.

Retrouvez les dernières actualités sur le Renouveau du bassin minier ici