Bassin minier : plus de 500 emplois créés dans la zone d’allègement fiscal

Mise à jour : 14 octobre 2019

150 communes du bassin miner du Nord et du Pas-de-Calais bénéficient depuis le 1er janvier 2018 d’un dispositif d’allègement fiscal pour la création d’entreprises et d’emplois : le bassin urbain à dynamiser.

Sur les 18 premiers mois de mise en œuvre, cette mesure a déjà favorisé la création de plus de 300 entreprises et de plus de 500 emplois.

Les services des impôts des entreprises et les conseillers des chambres consulaires (commerce et industrie, métiers et artisanat) sont mobilisés pour amplifier ce premier succès et renseigner les créateurs d’entreprises sur cette mesure exceptionnelle en France.

Depuis le 1er janvier 2019, 9 nouvelles communes (6 dans le Nord, 3 dans le Pas-de-Calais) sont classées elles aussi en bassin urbain à dynamiser.

La mesure est cumulable avec le dispositif des emplois francs.

Pour en savoir plus :