Les actions de l'ERBM

Mise à jour : 12 avril 2024

Consultez l'avancée des différents projets menés au profit du territoire couvert par l'engagement pour le renouveau du bassin minier.

Améliorer la santé des habitants

L'ERBM vise à améliorer la santé des habitants du bassin minier, dont les indicateurs sont dégradés par rapport à la moyenne régionale et nationale.

Soutenir la création d'entreprises : "bassin urbain à dynamiser" (BUD)

159 communes du bassin minier classées en BUD (150 depuis janvier 2018, 9 depuis avril 2019) bénéficient d’une mesure unique en France de soutien à la création d’entreprises, par un allègement d’impôts : 280 millions d'€ estimés d’allégement (...)

Lutter contre la pauvreté

Le bassin minier Nord - Pas-de-Calais a été choisi comme territoire démonstrateur de la mise œuvre du plan pauvreté, lancé par le président de la République en septembre 2018.

Soutenir la création d'emplois

Les dispositifs de soutien à l'emploi des personnes qui en sont les plus éloignées sont particulièrement mobilisés : insertion par l’activité économique (IAE), parcours emploi compétences (PEC)...