Actualité

Renouveau du Bassin Minier - Visite découverte du futur espace d’accueil touristique et d’attractivité de Cœur d’Ostrevent

Mise à jour : 28 mars 2019

Le 27 mars 2019, Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et Jacques Destouches, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, ont visité le chantier du futur Office de tourisme intercommunal de Pecquencourt. Cet évènement s'est déroulé en présence de Frédéric Delannoy, président de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, de Joël Pierrache, maire de Pecquencourt et de Dany Hallant, présidente de Cœur d’Ostrevent Tourisme.

Soutenu financièrement par l’État dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local à hauteur de 269 400 euros, ce projet s’inscrit dans la dynamique engagée dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM), signé il y a maintenant deux ans, le 7 mars 2017.

 

Rencontre avec la première entreprise installée en « Bassin urbain à dynamiser », Optique Blandin à Pecquencourt

Après la visite de ce futur espace d’accueil touristique, une rencontre a eu lieu avec le premier chef d'entreprise à avoir bénéficié du dispositif d’exonération fiscale des « bassins urbains à dynamiser » (BUD) au sein de la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent, l’opticien Anthony Blandin.

Pour aider les territoires en déclin industriel à se reconvertir, l’État a créé un zonage appelé « Bassin urbain à dynamiser », correspondant à un territoire d’au moins 1 million d’habitants. Ce dispositif, qui consiste en une exonération d’impôts sur les bénéfices et d’impôts locaux est spécifique aux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Son objectif est de favoriser la création d’emplois dans les TPETrès petites entreprises et PMEPetites et moyennes entreprises pour les habitants du Bassin minier. 150 communes en bénéficient : 75 dans le Nord et 75 dans le Pas-de-Calais. 1 400 entreprises sont potentiellement éligibles à cette incitation fiscale.

Le dispositif d'exonération vise les entreprises créées entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020 dans les communes de la zone du BUD.

Le sous-préfet a salué l’engagement plein et entier des élus de la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent dans la mise en œuvre opérationnelle de l’ERBM, contribuant ainsi à transformer en profondeur l’image de ce territoire.