Signature d’un accord pour le renouveau du bassin minier à Wallers-Arenberg

Mise à jour : 14 mars 2019

Ce mardi 12 mars 2019, une signature protocolaire a eu lieu en présence de Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales, au sein de la salle Claude Berri, sur le site minier de Wallers Arenberg. Huit intercommunalités sont venus signer un accord avec la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Cette signature s’inscrit dans le prolongement de la signature entre l’État et les territoires, en mars 2017, pour le Renouveau du Bassin minier.

Nouvel acteur dans ce panorama institutionnel, la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et des Consignations, est née le 30 mai 2018. Elle intervient sur ce Bassin Minier très spécifique à trois niveaux. Premièrement, elle conseille, et propose son ingénierie financière et territoriale. Ensuite, elle finance avec comme particularité de le faire sur le très long terme. Enfin, elle opère en partenariat avec Maison et Cités (Bailleur social ex SOGINORPA) en faveur du renouvellement de l’habitat minier.

59 projets sont déjà identifiés sur le Bassin Minier et soutenus par la Banque des Territoires. Bien sûr, la rénovation de l’habitat minier constitue la colonne vertébrale de l’engagement de cette banque publique impliquée au plus près des projets sur les territoires. À ce titre, la Banque des Territoires est engagée aux cotés du bailleur social Maison et Cités, à hauteur de 34%, avec un objectif de 20 000 logements réhabilités en 10 ans.

La Région Hauts-de-France, Valenciennes Métropole sont également parties prenantes dans le financement du renouveau de l’habitat. Les autres intercommunalités signataires représentent l’arc du Bassin Minier, Béthune-Bray Artois Lys Romane, Douaisis Agglo, Hénin-Carvin, Lens-Liévin, de la Communauté de communes de Coeur d’Ostrevent, mais également les institutions incontournables comme les Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Cécile Dindar a rappellé que « la préfecture est engagée depuis deux ans sur la rénovation du Bassin Minier. Cette signature est un reflet d’une République contractuelle. À cet égard, nous observons l’émergence de projets sur tous les sujets ».