Infrastructures - Visite préfectorale sur l'avancée des travaux de la RN 2

Mise à jour : 14 décembre 2016

A l'invitation du préfet de l'Aisne et du préfet de l'Oise, les élus des territoires traversés par la RN 2 ont pu effectuer, le 17 novembre 2016, une visite du chantier en cours sur Vaumoise et Gondreville.

Cette visite, organisée par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), a permis aux élus locaux de constater l'avancement des travaux qui permettront d'aménager à 2x2 voies la RN 2 sur 7 km supplémentaires et de dévier la circulation des communes de Gondreville et de Vaumoise actuellement traversées par plus de 15 000 véhicules/jour, dont 18 % de poids lourds.

Les travaux dirigés par la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord comprennent la construction de 7 ouvrages d'art pour rétablir les voies de circulation traversées par l'infrastructure, dont le franchissement de la voie ferrée Paris-Laon, et qui permettra un gain de sécurité routière important au niveau du passage à niveau existant. Deux passages pour la faune sont également prévus pour rétablir les corridors biologiques au sein du massif forestier du bois de Tillet traversé par la RN 2, et ce dans le cadre d'une démarche mise en œuvre par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement visant à éviter, réduire et compenser les impacts des travaux sur l'environnement.

D'importants moyens de terrassement sont actuellement mobilisés pour déplacer les 500 000 m3 de matériaux nécessaires aux nouvelles déviations. La réalisation des chaussées en 2017 sera l'occasion d'expérimenter un procédé innovant proposé par l'entreprise Charier employant des fibres végétales dans le traitement des matériaux, dans le but d'améliorer les performances mécaniques des chaussées et d'économiser les ressources naturelles.

Enfin, un nouvel échangeur à Vauciennes est en cours de finition par l'entreprise Colas afin de sécuriser les échanges avec la RN 2.

Ces opérations sont financées dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant total de 55 millions d'euros. Leur mise en service est prévue pour la fin de l'année 2018.