Territoires - Une journée consacrée au Pacte SAT en présence de Jacqueline Gourault

Mise à jour : 01 juillet 2019

Ce vendredi 28 juin, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a effectué un déplacement dans le Maubeugeois consacré au pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache en particulier, et à l’aménagement du territoire en général.

À cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé le 7 novembre 2018, est le fruit d’un partenariat de territoires inédit pour changer le quotidien des habitants.

Le premier objectif affiché du pacte est le désenclavement du territoire par la mise à deux fois deux fois de la route nationale 2. La première partie de cette journée était consacrée à un comité de pilotage de l’aménagement de la RN2 dont les premières concrétisations s’accélèrent.

La déviation d’Avesnes-sur-Helpe

Le démarrage des travaux est prévu en 2021 après la consultation auprès de la commission nationale du débat public. Le budget est prévu au contrat de plan État-Région actuel et permettra de financer l’ensemble des études et des travaux prévus jusqu’à fin 2022.

La mise à deux fois deux voies de la liaison d’Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge

La maîtrise foncière sera assurée d’ici fin 2019 pour permettre de réaliser les travaux dans la continuité de la déviation d’Avesnes-sur-Helpe.

Le projet de mise à 2x2 voies entre Laon et Avesnes-sur-Helpe

Les études préalables à la réalisation de ce projet sur 60km de routes sont d’ores et déjà lancées. Ce projet sera inscrit prioritairement au prochain contrat de plan Etat-Région.

Les moyens financiers débloqués dès maintenant pour fluidifier l’axe Laon -Maubeuge

Une première phase de travaux sera engagée sur la période 2020-2022 dans la perspective de la mise à deux fois deux voies.

La ministre s’est ensuite rendue au séminaire consacré entièrement au pacte SAT organisé à l’Atelier la Renaissance de Maubeuge. Accompagnée de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et après des propos introductifs d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, de Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne et de Xavier Bertrand, président du Conseil régional Hauts-de-France ; l’ensemble des partenaires du pacte a procédé à la signature de la charte d’animation partenariale du Pacte. Elle a pour objectif de définir précisément :

• les modalités d’organisation spécifiques des services de l’État ;
• les différentes instances d’animation et de pilotage techniques et politiques auxquelles les signataires s’engagent à participer afin de garantir la mise en œuvre effective des engagements pris au titre du pacte.

Dans son discours, Jacqueline Gourault, a rappelé l’objectif de la relation contractuelle entre l’État et les territoires : «  Agir, à la demande des territoires, sur des bassins de vie qui dépassent largement les réalités administratives. En faisant du cousu-main avec les élus et les services déconcentrés, on répond à des situations particulières par des politiques adaptées ». Outre la RN2, elle a également cité plusieurs projets concrets et validés dans le cadre du pacte. Il s’agit notamment du projet de micro-lycée à Maubeuge, du dédoublement des classes ou encore de l’aide à l’obtention du permis de conduire avec l’enseignement du Code de la route dans les lycées de Thiérache. Dans les domaines de la culture et de la santé, des projets sont également portés comme les 8 maisons de santé pluridisciplinaires qui seront mises en œuvre sur le territoire ou les micro-folies en Thiérache et le pôle de musiques actuelles à Aulnoye-Aimeries.

Enfin, la ministre a été invitée à déambuler dans le quartier Sous-le-Bois de Maubeuge reconnu comme prioritaire au titre de la politique de la ville. Elle a procédé à la pose de la première pierre d’un projet immobilier de rénovation urbaine porté par Habitat du Nord. Ce projet consiste en la construction de 19 logements individuels T4. Puis, elle a visité un logement rénové à Louvroil dans le cadre d’un projet de construction de 30 logements dont la première phase (13 appartements et 10 maisons) s’est achevée récemment.