Politique de la ville – Mobilisation des acteurs en région : « comment aller vers ? »

Mise à jour : 18 octobre 2018

Le 16 octobre 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a ouvert le séminaire régional sur la politique de la ville qui s’est tenu à la Condition publique de Roubaix.

Ce séminaire de mobilisation consacré au développement économique, à la formation professionnelle et à l’emploi, avec pour principe fondateur l’idée d’ « aller vers » a permis de réunir les acteurs de la politique de la ville au quotidien ainsi que de présenter et d’échanger autour des dispositifs mis en places en Hauts-de-France.

Michel Lalande a rappelé qu’il convient de traduire en actes les objectifs fixés au niveau national en s’inspirant des pratiques et démarches locales en cours tout en inventant de nouvelles solutions pour affirmer la mobilisation de tous sur l’ensemble des territoires prioritaires de la région Hauts-de-France.

Un premier temps était consacré à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, avec la présentation de dispositifs et des témoignages de bénéficiaires et d’encadrants. Ainsi, le travail des « écoles de la deuxième chance » (E2C)  et des « cordées de la réussite » a été mis en valeur ainsi que l’investissement de chantiers d’insertions comme Le Chênelet qui propose à ses bénéficiaires l’accès à des qualifications professionnelles. Un point d’étape sur le plan d’investissement dans les compétences a également été effectué.

Après la formation, vient l’accès à l’emploi et le travail mené pour lever les obstacles qui peuvent se dresser entre le demandeur d’emploi et les entreprises. Les emplois francs ont été mis à l’honneur au travers de témoignages de salariés et d’entreprises et des initiatives comme celle de la mission locale de Clermont pour son action d’aller vers les habitants ont été saluées.

Enfin, le lien entre entreprises et quartier a été exploré. En effet, les relations entreprises et habitants des quartiers politique de la ville restent souvent teintées de représentations réciproques que des initiatives d’ouverture peuvent contribuer à lever. C’est précisément ces actions en faveur de l’ouverture qui ont été mises en avant par l’intervention d’entreprises investies dans les quartiers de la région Hauts-de-France.

Le préfet a remercié l’IREV, le Centre de ressources politique de la ville, pour son appui méthodologique et a salué le travail mené par l’ensemble des acteurs de terrain, a souhaité qu’il se poursuive et soit approfondi afin que collectivement nous fassions à nouveau république.