Transports - Déplacement d’Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 18 avril 2019

Les 15 et 16 avril 2019, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a effectué une visite de deux jours, dans les Hauts-de-France, consacrée aux enjeux de la mobilité dans la région.

Lundi 15 avril

Déplacement à Amiens

La ministre a été accueillie en gare d’Amiens par Muriel Nguyen, préfète de la Somme, où elle a assisté à la présentation d’un abribus connecté et a effectué un déplacement à bord d’un bus électrique « Némo ».

Élisabeth Borne s’est ensuite rendue à Rivery, où un nouveau centre d’exploitation et de maintenance a été aménagé et conçu pour accueillir 43 véhicules électriques, ainsi que pour assurer la transition énergétique du nouveau parc de bus à haut niveau de service (BHNS) d’Amiens.

En effet, afin de développer l’usage des transports en commun, Amiens Métropole a repensé l’ensemble du réseau de transports publics et l’arrivée du BHNS, « plus rapide, plus régulier, plus accessible et plus confortable », devrait permettre de diminuer l’utilisation de la voiture personnelle au profit de ces nouveaux bus. Quatre lignes de bus sont déjà implantées, donnant désormais une image moderne du réseau de bus amiénois, à l’instar d’autres villes où ce réseau a déjà fait ses preuves comme Metz, Rouen, Nantes, Lorient, ou Nîmes .

Élisabeth Borne a participé à un échange à la préfecture de la Somme avec les élus locaux sur la thématique de la mobilité, et en particulier, sur la future ligne Roissy-Picardie et les liaisons Amiens-Paris.

Déplacement à Dunkerque

La ministre s’est ensuite rendue à l’hôtel de ville de Dunkerque, accueillie par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord. Elle a également rencontré Patrick Vergriete, maire de Dunkerque, président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), pour un temps d’échanges.

Ils ont évoqué ensemble la gratuité des transports dunkerquois et le plan de prévention des risques littoraux.

Elle s’est ensuite déplacée vers le grand port maritime de Dunkerque (GMPD) où elle a été accueillie par Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance du GMPD, et Stéphane Raison, président du directoire, afin de lancer le conseil de coopération interportuaire de l’Axe Nord, qui vise à assurer la coordination entre les différents acteurs : État, collectivités, représentants économiques et portuaires, gestionnaires des infrastructures.

Élisabeth Borne a prononcé un discours sur la stratégie nationale portuaire. Michel Lalande est également intervenu pour évoquer le rapport sur l’axe Nord.

Pendant la séquence, la délégation s’est rendue avec Laurent Tapadinhas, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), sur la digue des alliés, ouvrage de protection majeur contre les invasions marines, qui a bénéficié de travaux importants commandés et réalisés par l’État, et notamment la Dreal qui en a été maître d’œuvre, et qui vient d’en céder la gestion à la collectivité locale.

Déplacement vers Valenciennes

Arrivée à Valenciennes, la ministre chargée des transports a été accueillie par Christian Rock, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, à l’agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, par Joseph Doppelbauer, directeur de l’agence, ainsi que par Guy Marchand, premier adjoint au maire et Anne-Laure Cattelot, députée du Nord.

Avec cette signature, Élisabeth Borne a confirmé, ce 15 avril, le siège valenciennois de l’agence qui a pour but d’« harmoniser les règles européennes en matière de sécurité du transport ferroviaire ». Cette agence sera, à partir du 16 juin prochain, l’autorité européenne et « devient le guichet unique pour les certificats et c’est aussi pour mieux permettre à nos industriels d’être plus compétitifs en abordant plus facilement un vrai marché unifié de la mobilité ferroviaire ».

Mardi 16 avril

Déplacement à Leval

La ministre a débuté les déplacements du 16 avril, en présence de Michel Lalande et d’Alexander Grimaud, sous-préfet de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, en se rendant au garage solidaire Synergie où ils ont été accueillis par Jacques Thurette, maire de Leval.

L’Association Synergie, basée à Aulnoye-Aymeries, financée par les crédits de la politique de la ville sur le projet Syn’Insertion, s’engage auprès des personnes en situation de précarité. Le garage solidaire a notamment été créé pour permettre aux personnes en difficultés de faire réparer leur véhicule à moindre coût.

La mobilité a été longuement évoquée sur ce territoire où beaucoup n’ont pas le permis de conduire et où l’accès aux trains n’est pas toujours aisé. Les transports y sont donc un enjeu majeur pour accéder à l’emploi.

Déplacement à Etroeungt

Élisabeth Borne a présidé à Étrœungt (Nord) le comité de pilotage (COPIL) consacré au suivi de la signature du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, signé par le Président de la République en novembre 2018, en présence de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, de l’ensemble des élus concernés et des représentants de l’État.

À cette occasion, la ministre a confirmé que l’engagement de l’État sera effectivement concrétisé par un aménagement intégral à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, avec un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros pour les études et les travaux, sur la période 2021-2026.