Transports - Viabilité hivernale : se préparer pour bien circuler, même en hiver

Mise à jour : 12 octobre 2018

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité Nord a présidé, le jeudi 11 octobre 2018, la réunion annuelle relative à la viabilité hivernale, en préfecture de région Hauts-de-France. Cette rencontre avec l’ensemble des acteurs chargés de la circulation routière, a pour objectif de coordonner leurs actions en période hivernale pour prévenir les perturbations sur nos réseaux routiers très fréquentés.

L’ensemble des acteurs de la viabilité hivernale étaient présents et notamment l’État Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité (EMIZ) Nord ; l’ensemble des préfectures de département de la zone ; la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) ; la cellule de vigilance routière zonale ; la région de gendarmerie des Hauts-de-France ; la Direction Zonale des CRSCompagnies républicaines de sécurité (DZCRS) Nord ; la Direction Zonale de la Police Aux Frontières (DZPAF) Nord ; la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord ; le groupe « Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France » (SANEF) ; le Conseil Régional  et Météo France.

Cette réunion s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et tient compte des enseignements tirés des derniers épisodes significatifs, à l’image de l’épisode neigeux de février 2018 ou des travaux de réfection des chaussées de l’A16 au printemps.

La zone de sécurité et de défense Nord comprend 5 départements qui comptent plus de 1 600 kilomètres d’autoroutes et 42 000 kilomètres de réseaux secondaires. Cette zone est marquée par un trafic particulièrement dense et intense, émanant notamment des poids lourds. A titre d’exemple, plus de 4,5 millions de véhicules transitent chaque année sur l’A1.

La réunion viabilité hivernale a donc permis de passer en revue le dispositif opérationnel avec l’ensemble des acteurs concernés et de mettre en place le plan de gestion des événements zonaux de circulation routière en zone de défense et de sécurité Nord, actualisé pour la saison 2018-2019. Ce plan, fruit d’une réflexion concertée entre tous les acteurs, a été conçu par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement pour faire face aux principales difficultés inhérentes à l’intensité de déplacements que nous connaissons sur notre réseau routier, qu’elles soient liées aux intempéries hivernales ou à tout autre type de situations (mouvements sociaux, régulations du trafic francilien, accidents majeurs…). Il constituera un outil d’aide à la décision mis à la disposition des autorités permettant de gérer efficacement les crises se produisant sur nos réseaux routiers très fréquentés.