Droits des femmes - Le groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) à Lille

Mise à jour : 12 octobre 2018

La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) a accueilli, le 10 octobre 2018, en préfecture du Nord, le groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio). Ce groupe d'experts est chargé de veiller à la mise en œuvre de la convention d'Istanbul ratifiée par la France le 4 juillet 2014.

Le Grevio a d’abord rencontré les services de l’administration centrale française puis les services de l’État et les acteurs des deux départements : les Bouches-du-Rhône et le Nord le 10 octobre 2018.

Etaient présents à Lille l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé, le groupement de gendarmerie départementale, la police ou encore le conseil départemental du Nord, la référente départementale des violences faites aux femmes, ainsi que le tribunal de grande instance de Lille et la cour d’appel de Douai.

Les trois expertes du Grevio ont ainsi auditionné ces différents acteurs afin d’évaluer la déclinaison locale des principes de la convention d’Istanbul. Cette rencontre a par ailleurs contribué à renforcer la coopération et la coordination sur le département du Nord. La rencontre s’est poursuivie par la visite d’associations lilloises en charge de l’accueil et de l’hébergement de femmes victimes de violences.

Cet événement a été organisé par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) en lien avec la déléguée départementale aux droits des femmes du Nord (DDFE).

La Convention d'Istanbul , ratifiée par la France en 2014, concerne la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et les violences domestiques. Elle traite plus particulièrement, de prévention (promotion de l'égalité femmes hommes et sensibilisation), de protection des victimes (soutien aux victimes, indemnisation et garantie des droits fondamentaux) et de poursuite des auteurs.