Grenelle contre les violences conjugales - Marlène Schiappa, secrétaire d’État, salue les initiatives concrètes mises en œuvre dans le Nord et le Pas-de-Calais

Mise à jour : 10 octobre 2019

Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’est rendue dans le Nord et le Pas-de-Calais les mardi 8 et mercredi 9 octobre 2019 dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales.

Le Grenelle contre les violences conjugales

Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le mardi 3 septembre 2019, en écho au 39 19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés. Ce grand dispositif se conclura le 25 novembre 2019, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Au cours de cette période, une centaine de Grenelles locaux sont organisés un peu partout sur le territoire national. L’objectif : prendre des engagements concrets et collectifs visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales.

Ce déplacement dans le Nord et le Pas-de-Calais a permis à la secrétaire d’État de constater les initiatives concrètes mises en œuvre dans la région pour prévenir et lutter contre les violences conjugales.

Le mardi 8 octobre, la secrétaire d’État est tout d’abord intervenue lors d’une conférence sur le thème de « la diplomatie féministe et le Grenelle des violences conjugales » à Sciences Po Lille, qui s’est suivie d’un échange avec les étudiants présents.

Elle s’est ensuite rendue à Arras afin de visiter un centre dédié à l’accompagnement des auteurs de violences conjugales, où elle a pu s’entretenir avec les acteurs du dispositif ainsi qu’avec des bénéficiaires.

Par la suite, après avoir visité la cellule de Traitement des Violences Sexistes et Sexuelles (CTV2S) de l’hôtel de police de Lens, la secrétaire d’État a poursuivi son déplacement en se rendant au lycée des Flandres d’Hazebrouck, pour une présentation du bus Car’ado. Ce dispositif initié par le groupement de gendarmerie départementale du Nord a pour objectif de sensibiliser les adolescents contre les violences sexistes et sexuelles et se déplace lors de manifestations festives, sportives et culturelles.

Cette première journée s’est conclue par l’intervention des associations Solidarité Femmes Accueil (SOLFA), du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), de la Mission locale, et par un échange avec les lycéens dans le cadre du Grenelle des violences conjugales.

Enfin, le mercredi 9 octobre, Marlène Schiappa s’est rendue à Berck-sur-Mer où lui ont été présentés :

- les dispositifs PAMELA (Point d’Accueil Mobile Écoute Liaison Accompagnement), dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes en demande sur le secteur rural, et qui prend la forme d’un accueil de jour mobile à bord d’un camping-car ;
- DIANE (Dispositif d’Accueil Anonyme d’Écoute) ,dispositif d’accueil de jour sécurisé permettant de soutenir les femmes victimes, les familles et les témoins de violences conjugales.

La secrétaire d’État a ensuite visité le cottage des dunes à Berck-sur-Mer, qui regroupe un Point d’Accès au Droit (PAD), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ainsi que l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADILAgence départementale d'information sur le logement).

Le déplacement de Marlène Schiappa s’est terminé par le lancement de la plate-forme « Droit Direct » portée par l’association Droits d’urgence. Cette plate-forme numérique, interactive, collaborative et géolocalisée permet d’accompagner et de sécuriser le parcours de droit des victimes de violences conjugales sur le territoire de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer.