Actualité

Journée internationale des droits des femmes 2018 - Une semaine de mobilisation régionale

Mise à jour : 01 mars 2018

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, mobilise l’ensemble des services de l’État et notamment la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) pour rappeler les engagements de l’État en faveur des droits des femmes et de l’égalité et promouvoir des actions innovantes.

Le préfet souligne les véritables progrès en matière d’égalité et de mixité professionnelle ces dernières années et appelle les acteurs régionaux à rester mobilisés : pouvoirs publics, employeur.se.s, partenaires sociaux, associations, familles, dans le cadre de la grande cause nationale du quinquennat, car les inégalités perdurent encore sous de multiples formes.

Sous l’autorité du préfet, la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité travaille avec l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques et associatifs pour faire avancer la notion d’égalité entre les femmes et les hommes. Sa mission s’articule autour de quatre axes :

  • promouvoir l’égalité professionnelle par l’accès ou le retour à l’emploi, la mixité des emplois et la diversification des choix d’orientation scolaire des jeunes filles, l’égalité professionnelle et salariale au sein des entreprises, et l’appui à la création d’entreprise,
  • faciliter l’accès des femmes à l’information sur leurs droits personnels et sociaux, et promouvoir l’éducation au respect et à la mixité.
  • lutter contre les atteintes à la dignité des personnes et contre l’ensemble des violences faites aux femmes,
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble des partenaires à la nécessaire articulation entre parentalité et emploi, développer des moyens permettant la conciliation des temps. Encourager l’accès des femmes à la vie culturelle, sportive et associative.
  • favoriser l’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative, notamment l’égal accès aux mandats électoraux et promouvoir leurs places aux postes décisionnels.

Vous pouvez retrouver ici les documents relatifs à la conférence de presse du 7 mars sur la thématique de l'égalité professionnelle femmes-hommes :

A l’occasion du 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, sous l’impulsion de la DRDFE, de nombreuses actions sont prévues dans toute la région la semaine du 8 mars afin de défendre les droits des femmes et promouvoir la culture de l’égalité partout.

Une semaine de mobilisation régionale autour du 8 mars 2018

Dans le Nord
Dans l'Oise
Dans la Somme
Dans l'Aisne
Dans le Pas-de-Calais

Et encore davantage dans le tableau ci-dessous

 

Dans le Nord

- Lundi 5 mars, à 17h30, Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, 235 boulevard Painlevé à Lille : « Little Big Rencontre, la reprise d’entreprise par les femmes, elles ont osé ! Pourquoi pas vous ? »
Cette soirée, en présence Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord, Daniel Barnier et de Caroline Plesnage, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, est organisée en avant première de la Journée des droits des femmes, par l’association Little Big Women, afin de débattre sur la place des femmes dans la reprise-création d’activités et sur le mentorat de reprise, en présence de femmes ayant repris une entreprise et de nombreux partenaires.
 
- Mercredi 7 mars, à 9h30 en préfecture du Nord (salle Erignac) et à lNSEE (établissement samarien), 21, rue des otages à Amiens : Les femmes en Hauts-de-France
Cette conférence de presse sur la situation des inégalités économiques et des difficultés d’insertion sera conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques), en présence de du préfet de région Hauts-de-France, préfet du Nord, Michel Lalande, du préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Barnier et de la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Caroline Plesnage.
 
Elle portera sur les chiffres des inégalités entre les femmes et les hommes dans la région des Hauts-de-France, dans le domaine de l'insertion professionnelle et des salaires.
 
- Jeudi 8 mars, de 9h30 à 11h, Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) de Roubaix/Tourcoing/Marcq dans leurs locaux de Tourcoing (quartier de l'Epidème): Accompagnement des  femmes victimes de violence
La journée du 8 mars débutera par une visite-rencontre du Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) de Roubaix/Tourcoing/Marcq dans leurs locaux de Tourcoing (quartier de l'Epidème) entre 9h30 et 11h, en présence de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, Caroline Plesnage, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité et de Nathalie Thibaut, déléguée départementale pour le Nord.
 
Ce CIDFF est le plus dynamique des 5 CIDFF du Nord. Il a accompagné 3 544 femmes en 2017 et a la particularité de pouvoir apporter une réponse globale aux femmes par la pluridisciplinarité des services qu'il propose (juridique, social, emploi-formation, écoute-santé). Il mène des actions spécifiques envers les femmes victimes de violences, dont la prévention auprès des jeunes.
 
Le siège de Tourcoing est particulièrement intéressant, car il accueille la "maison digitale des femmes", espace de co-working et de formation des femmes au numérique, une action du CIDFF menée en partenariat avec la Fondation Orange.
 
Outre la rencontre avec les professionnelles du site de Tourcoing, quelques femmes issues de QPV bénéficiant des services d'accompagnement transverses de la structure seront présentes.
 
- Jeudi 8 mars, de 9h30 à 11h30, en préfecture du Nord (salle des fêtes) : présentation du plan de féminisation des effectifs du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Nord
Présentation du plan de féminisation des effectifs du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord et signature de deux conventions : une convention « employeur de Sapeur-Pompier Volontaire » avec la société Norsys à Ennevelin (celle-ci concerne un personnel féminin) et une autre avec la Ville de Lallaing portant sur l'organisation du temps périscolaire, en présence de Philippe Malizard, directeur de cabinet du préfet du Nord, de Nicolas Siegler, conseiller départemental du Nord et du Contrôleur Général GRÉGOIRE, directeur départemental du SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord.
 
- Jeudi 8 mars de 11h30-12h30, entreprise Showroomprivé.com, 53 rue Cuvelle à Roubaix :  femmes et le numérique
Coline Riviére, directrice responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), présentera la politique RSE, d’égalité au recrutement de showroomprivé.com, ainsi que de son engagement envers les femmes dans le numérique (notamment par le biais de l'école du e-commerce à Blanchemaille) à Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances et Caroline Plesnage, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
 
Le CORIF présentera également à cette occasion son module Elearning « FLOT » visant à former en ligne les entreprises à la mixité.
 
- Jeudi 8 mars de 14h à 15h, à la préfecture du Nord, rue Jean Sans Peur à Lille
Sensibilisation des agents de la préfecture à l’égalité entre les femmes et les hommes
 
- Jeudi 8 mars de 15h30-17h30, cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, à Lille : Ciné-débat « Le travail a-t-il un sexe ? »
En présence de la secrétaire générale aux affaires régionales, Magali Debatte et de la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Caroline Plesnage, le débat, sera animé par le CORIF et aura pour thème « Femmes et entreprises : mixité des métiers, égalité des parcours » autour de la projection du film documentaire « Le Travail a-t-il un sexe ? » de Martin Meissonnier.

- Jeudi 8 mars à 19 heures
Alexander Grimaud, sous-préfet de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe, met à l'honneur 70 femmes issues où travaillant dans l'arrondissement : des cheffes d'entreprises, des agricultrices, des élues, des cheffes de services, des professionnelles de santé, des sportives, des présidentes d'associations, des fonctionnaires.

Dans l’Oise

- Jeudi  8 mars de 9h à 11h30, à la préfecture de l’Oise, à Beauvais
Table-ronde « femmes d'expérience et enjeux de l'égalité professionnelle » sous la présidence du préfet l’Oise, Louis Le Franc suivie d'un cocktail. 11 femmes témoigneront de leurs parcours et de leur expérience d'égalité professionnelle, en présence de Catherine Gedeon, ambassadrice de l'égalité pour les Hauts-de-France notamment.

Dans la Somme

- Jeudi 8 mars, de 9h à 11h, à la préfecture de la Somme, à Amiens
En présence de Philippe De Mester, préfet de la Somme, rencontre « La mixité professionnelle : un enjeu pour la société et l’entreprise » de 9h à 11h, dédiée aux femmes qui s’impliquent dans le commerce et artisanat en tant que chefs d’entreprises et apprenties et celles dans l’insertion par l’activité économique et l’accompagnement vers l’emploi, en présence de 3 femmes journalistes.

Dans l'Aisne

- Vendredi 16 mars, à 18h, à la préfecture de l’Aisne, à Laon
En présence de Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, rencontre avec des femmes entrepreneures, des professionnelles, des jeunes femmes lycéennes ou apprenties dans des filières majoritairement masculines (agriculture, bâtiment, sciences....) et témoignage de femmes sportives auprès de collégiens et lycéens.

Dans le Pas-de-Calais

- Jeudi 8 mars, midi, à la préfecture du Pas-de-Calais, à Arras
Interprétation de Madame Satchié Takahashi Martel, soprano en présence de Monsieur Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais puis déjeuner et échange sur les parcours et les difficultés avec des femmes remarquables du Pas-de-Calais.

 

Pour plus d'informations sur les missions et le rôle de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Hauts-de-France, cliquez ici .