Actualité

Société - Lancement du MOOC de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes au travail : la préfecture s’engage avec l’Université de Lille

Mise à jour : 28 novembre 2019

Julien Labit, secrétaire général adjoint pour les Affaires Régionales des Hauts-de-France, a participé ce mercredi 27 novembre à la cérémonie de lancement du MOOC de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes au travail à l’Université de Lille. Ce MOOC (« Massive Open Online Course » ou cours en ligne ouvert à tous) a été réalisé par l’équipe de recherches en droit social (EREDS) de l’Université de Lille pour sensibiliser un large public à la question des violences sexistes et sexuelles au travail.

Lors de cette rencontre, Julien Labit a présenté la convention relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail signée le 23 novembre 2018 par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et l’Université de Lille représentée par Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’Université.

Au niveau national, au travail, une femme sur cinq a déjà été victime de violences sexuelles et de harcèlement. Si l’égalité entre les hommes et les femmes a été proclamée « Grande cause nationale du quinquennat », les violences au travail continuent d’interpeller, en effet, par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales ou psychologiques.
 
L’EREDS, forte de son expertise juridique sur les questions de violences sexuelles et violences sexistes au travail propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces questions.
Il a pour objet de sensibiliser un large public à la question des violences sexistes et sexuelles au travail (V2ST). Le parti pris est d’analyser les étapes d’une histoire, se déroulant à partir du moment où la protagoniste décide de résister à la situation de harcèlement qu’elle vit au quotidien.
 
Chaque épisode permettra de faire avancer l’histoire. Les regards croisés des experts des différentes disciplines mobilisées, permettront de mieux comprendre la question des V2ST et de penser leur traitement en entreprise. Le parti pris scénaristique est de centrer l’enseignement sur l’analyse de situations pour mettre l’accent sur le lien entre les savoirs scientifiques avec les réalités potentiellement vécues par le public. Ce choix permet d’impliquer plus fortement les participants.
 
Le projet avait été sélectionné dans les Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail de 2018, lancé par la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. À ce titre, l’Université s’était vue attribuer un co-financement de 50 000 euros.

La soirée de lancement a ainsi permis d’informer les participants de l’ouverture des cours à partir de janvier 2020. Chaque personne intéressée peut s’inscrire dès maintenant et gratuitement à l’adresse suivante  : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ulille+54007+session01/about