Actualité

Cohésion sociale - Le haut-commissaire régional à la lutte contre la pauvreté à la rencontre de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Mise à jour : 10 février 2020

Jeudi 6 février 2020, Rodolphe Dumoulin, le haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a rencontré les acteurs de l’association ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), qui montre comment l’entreprenariat peut sortir des personnes de la précarité.

Cette association a soutenu en Hauts-de-France la création de 1 110 projets en 2019 en accordant des micro-crédits aux entrepreneurs n’ayant pas accès au réseau bancaire de droit commun. Parmi les personnes accompagnées, 96% sont bénéficiaires de minima sociaux.

L’ADIE participe à l’insertion par l’activité économique (IAE) en jouant un rôle d’interface entre les banques et les entrepreneurs. La proximité est le mot d’ordre de cette association, qui, grâce à ses 14 conseillers et ses 35 bénévoles, effectue un minutieux travail d’accompagnement financier, ainsi qu’un suivi individualisé pour assurer le recouvrement des prêts accordés.

L’association multiplie les actions de rencontre du public sur le territoire. Pour ce faire, elle organise des formations certifiantes, permettant aux futurs entrepreneurs de préparer et présenter leurs projets à un jury, ainsi que des villages de talent où des entreprises financées par l’association exposent leurs réalisations.

Cette action s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs poursuivis par la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, principalement en ce qui concerne l’insertion des personnes par l’activité économique, et démontre par ses résultats que chacun peut sortir de la précarité s’il lui est donné un peu d’aide pour réaliser ses projets.