Actualité

Cohésion sociale - Retour sur la journée régionale de l’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme

Mise à jour : 29 juin 2018

Le 26 juin 2018, une journée régionale de l’inclusion numérique et de lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France est organisée à l’Institut régional du travail social (IRTS) à Loos-Lez-Lille. Cet événement s’inscrit dans la feuille de route souhaitée par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, sur le renforcement de la cohésion sociale. La lutte contre l’illectronisme est en effet un point fort pour anticiper de nouvelles fractures sociales. Plus de 300 partenaires sociaux étaient présents.

Co-porté par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), l’Association nationale des cadres communaux de l´action sociale et Emmaüs connect, il s’inscrit en outre dans la « démarche SIILAB », le laboratoire d’innovation publique territoriale centré sur le sujet de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Une matinée consacrée à la présentation de la stratégie nationale de l’inclusion numérique et des travaux réalisés en Hauts-de-France sur la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique

Introduite par André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts-de-France, et conclue par Jean Deydier, fondateur d’Emmaus connect et Weteckcare, la matinée fut riche d’informations sur les enjeux et les travaux menés autour de l’inclusion numérique, à la veille de la dématérialisation des démarches administratives prévue d’ici 2022.

L’Agence du numérique était présente pour présenter la stratégie nationale de l’inclusion numérique . En Hauts-de-France, de nombreux travaux sont en cours pour favoriser l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme des publics vulnérables et des travailleurs sociaux.

Trois études lancées dans le cadre du SIILAB
- Les publics vulnérables face à la transition numérique : Université de Lille
- Le numérique et le travail social : IRTS
- La cartographie des ressources existantes en région en matière d’accès, de formation et d’accompagnement au numérique et aux démarches administratives en ligne.

    
L’équipe du SIILAB « lutte contre l’illectronisme » a également présenté le plan d’action élaboré ainsi que les ateliers mis en place dans la région pour favoriser l’inclusion numérique :
- Formation des publics vulnérables au numérique : Emmaus connect et DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale
- Formation des travailleurs sociaux : CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale et DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale
- Simplification des dispositifs administratifs : CCASCentre communal d'action sociale d’Amiens
- Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives : CCAS d’Amiens et UDAPEI 59
- Inclure le numérique dans les stratégies d’accueil : CCAS de Roubaix et centres sociaux connectés

Pour en savoir plus : contactez drjscs-hdf-social@drjscs.gouv.fr

Un après-midi d’échanges autour de l’inclusion numérique : speed-meeting et forums à l’honneur pour mobiliser les acteurs sur les enjeux du numérique

L’après-midi fut consacrée à des ateliers ludiques autour de l’inclusion numérique. Speed-meeting et forums ont permis de favoriser les échanges entre les acteurs autour des enjeux de l’inclusion numérique. A l’honneur dans le cadre des forums : la plateforme en ligne des impôts de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), coffre-fort numérique, tiers lieu numérique C’Napse, point d’accueil Emmaus connect, formations D-clics numérique, camping-car de la maison des services publics de l’Aisne, cartographie des ressources numériques réalisées par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, centres sociaux connectés…

Focus sur la DRFiP

Les représentants de la DRFiP ont présenté leurs services et informé le public sur la mobilisation de son réseau et les actions de partenariat menées en faveur de l'inclusion numérique. Ils sont également intervenus sur la thématique « le bouquet numérique de la DGFiP » lors du cycle de micro-conférences sur « Les solutions du numérique ». L’occasion, d’échanger avec de nombreux acteurs sociaux du département et noué des contacts pour concrétiser de nouvelles actions d'accompagnement afin de favoriser l'inclusion numérique.

Une belle réussite et une mobilisation encourageante des acteurs pour ce premier évènement régional sur l’inclusion numérique en Hauts-de-France !