Cohésion sociale - Retour sur la semaine de la mobilité internationale

Mise à jour : 26 novembre 2018

Cette semaine du 17 au 24 novembre a été rythmée par de nombreux événements dans les Hauts-de-France pour la promotion et l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de mobilité.

Ce mardi 20 novembre, à l’hôtel de ville d’Amiens se tenait la première séance plénière du Comité Régional de la Mobilité (COREMOB) co-présidée par M. Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en représentation du Préfet de région, le Vice-Président de la région en charge des relations internationales, M. Castiglione, et deux représentants des Rectorats d’Amiens et Lille, M. Bourdin et Mme Jeuffroy. M. Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, était également présent.

Une quarantaine de membres représentant les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes et établissements publics et les partenaires associatifs étaient réunis. Il s’agissait de réaffirmer la volonté de créer et d’animer les synergies entre les acteurs au bénéfice des jeunes de nos territoires, en priorité ceux ayant le moins d’opportunité (en situation de handicap, décrocheurs scolaires…). Les différents groupes de travail du COREMOB qui viendront alimenter les réflexions et stratégies ont été présentés et un appel à participation a été lancé. Ils sont au nombre de cinq :

• observatoire des mobilités ;
  • structuration des partenariats régionaux et infrarégionaux ;
  • développement des ressources ;
  • développement des partenariats internationaux ;
  • mobilité entrante.

Ce fut également l’occasion d’une présentation par madame Margaux Delétré, adjointe au maire d’Amiens, déléguée à la jeunesse et à la solidarité entre les générations, de l’action de la ville en faveur des jeunes dans le cadre de l’obtention du label « Amiens, capitale européenne pour la jeunesse 2020 ». C’est la première ville française à obtenir ce titre.

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale a également informé et accompagné le public et les partenaires sur les différents dispositifs de mobilité lors du salon « Cap sur le Monde », organisé par le Conseil régional, à Anzin et lors de la Bibliothèque Humaine de la Mobilité à Saint Pol sur Ternoise.

Les Comités régionaux de la mobilité (COREMOB) visent à créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité, à alimenter les réflexions et stratégies pour lever les freins à la mobilité et la promouvoir auprès des jeunes. Ils sont co-pilotés par le Préfet de région, le Conseil Régional et le Rectorat de la région académique. Le COREMOB Hauts-de-France installé en juin 2018, regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres : administrations déconcentrées, collectivités, associations, missions locales, universités, etc. qui œuvrent pour l’accompagnement et la promotion de la mobilité européenne et internationale des jeunes de la région Hauts-de-France. Le COREMOB doit favoriser la mise en œuvre des priorités gouvernementales affirmées en septembre 2017 : chaque jeune doit parler au moins 2 langues vivantes et un jeune sur deux doit avoir effectuée au moins 6 mois de mobilité à l’étranger avant ses 25 ans.