Actualité

Cohésion sociale - Troisième rencontre à destination des acteurs de la formation professionnelle des secteurs jeunesse et sport pour construire les territoires de demain

Mise à jour : 12 décembre 2019

Depuis juillet 2018, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) a souhaité co-construire une communication à destination des opérateurs de la formation professionnelle dans le cadre de la réforme émanant de la loi du 05 septembre 2018.

C’est aux côtés des partenaires institutionnels que sont le rectorat, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), le Conseil régional, les nouveaux organismes paritaires dénommés OPCO, Pôle emploi et le centre national de la fonction publique Territoriale (CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale), hôte de cette journée, que cette troisième rencontre s’est déroulée le 03 décembre 2019. Les ligues de tennis de table, de hockey, de rugby, de handball et du sport pour tous étaient également représentées. Au total, ce sont près de 67 personnes qui ont répondu présentes à l’invitation de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.

La loi « Choisir son avenir professionnel » emporte avec elle une réforme profonde du système de formation professionnelle et de l’apprentissage. La majorité des textes d’application a été publiée tout au long de cette année et face aux enjeux, la qualité de la collaboration institutionnelle en Hauts-de-France favorise l’accompagnement, de manière collégiale, des différents acteurs de ces secteurs.

Il était donc important, pour les partenaires, de présenter l’opérationnalité de certaines mesures à l’aube de 2020. Ainsi le programme de cette journée s’est attaché à présenter la nouvelle procédure de déclaration d’activité CFACentre de Formation des Apprentis auprès de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, la mission de contrôle pédagogique portée par la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, le plan Ambition 2020 sur l’apprentissage et l’alternance du conseil régional, l’action du CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale en matière d’apprentissage, le repérage des jeunes pour l’apprentissage par le Pôle emploi, la prise en charge de ce dispositif par les OPCO. Un programme dense qui aura permis de clarifier les nouveautés législatives.

La certification Qualité nommée « Qualiopi » a fait l’objet d’une intervention par la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, cela afin d’insister sur l’obligation de disposer de ce label pour bénéficier des aides publiques à la formation professionnelle.

Ce temps d’échange s’est clos par le retour d’expérience des centres d’entraînement aux méthodes d’Éducation active (CEMEA) sur l’utilisation de la plateforme relative au contrat personnel de formation (CPF) actif depuis le 21 novembre dernier.

Un focus a permis également aux organismes de formation d’être sensibilisés à la mobilité européenne et internationale de leurs apprenants et formateurs. En effet, le dispositif ERASMUS+ porté par le Conseil régional est peu mobilisé dans les secteurs de l’animation et du sport. Il s’agissait donc de rappeler les intérêts d’une mobilité dans un parcours de formation.