Actualité

Jeunesse - Signature du plan d’investissement jeunesse à la Métropole européenne de Lille

Mise à jour : 14 novembre 2016

Jeunesse - Signature du plan d’investissement jeunesse à la Métropole européenne de Lille

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, se sont rendus, le lundi 14 novembre 2016, à la Métropole européenne de Lille (MEL) pour signer le projet d’investissement d’avenir (PIA) « Investir dans les jeunesses de la Métropole » avec Damien Castelain, président de la métropole.

Lauréate de l’appel à projets « Projets innovants en faveur de la jeunesse » lancé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), avec son projet « Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille », la MEL va percevoir 5,7 millions d’euros pour soutenir le développement de ses projets structurants qui ont pour objectifs d’accompagner les jeunes dans leur parcours d’autonomie et leur insertion sociale et professionnelle sur le territoire.

Ce projet s’inscrit dans la quatrième session du volet jeunesse du programme d’investissement d’avenir qui a permis de désigner, à l’été 2016, 9 nouveaux lauréats s’ajoutant aux 7 premiers sélectionnés. Doté de 59 millions d’euros, le PIA jeunesse permet de soutenir les territoires proposant des politiques intégrées traitant tous les aspects des politiques de jeunesse et favorisant la participation des jeunes à l’élaboration comme à la mise en œuvre des politiques publiques les concernant.

« Je me réjouis de la reconnaissance par l’État des actions concrètes mises en place en faveur des jeunes. La jeunesse est l’avenir de la MEL ! Et la culture de la recette que j’inculque à la collectivité nous pousse à répondre aux appels à projets et à les gagner. La MEL est une des Métropole les plus jeunes de France. 28% de la population a moins de 20 ans. Ce projet s’adresse donc à presque 1 métropolitain sur 3 ». Damien Castelain, Président de la Métropole européenne de Lille

« La jeunesse n'est pas un handicap, c'est une chance. Pour répondre au sentiment de relégation chez certains jeunes, il faut savoir les accompagner. C'est tout l'objet du PIA jeunesse : booster la coordination des acteurs locaux pour offrir les meilleures opportunités de parcours pour les jeunes. Je me réjouis que le projet de la MEL ait été retenu. Les 5,7 M€ qui y sont consacrés favoriseront l'insertion, la mobilité, l'engagement et le développement des pratiques numériques pour les jeunes du territoire ». Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Grâce à ce projet « Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille » et son financement, 15 communes du territoire (Croix, Haubourdin, Hellemmes, Hem, La Madeleine, Lille, Lomme, Loos, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos) participeront de manière expérimentale à la mise en place de 35 actions concrètes pour mutualiser, coordonner et simplifier pour les jeunes l’offre du territoire sur les thèmes prioritaires de l’emploi, la mobilité locale et internationale, l’engagement citoyen et le numérique.

Lancement de 2 des 35 actions du projet « Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille »

Action « Groupe Dynamique d’Embauche » par le Réseau Alliances

Depuis 1993, le réseau Alliances fédère les plus de 200 acteurs économiques de la région Hauts-de-France de la TPETrès petites entreprises au grand groupe et permet ainsi de monter des programmes d’accompagnement en permanente évolution sur des sujets sur lesquels les entreprises ont besoin d’avancer. En 2004, le réseau Alliance a créé les Groupes Dynamiques d’Embauche (GDE) afin de permettre à des futurs cadres de moins de 30 ans issus de la diversité et diplômés d’un bac + 3 de s’insérer professionnellement.

Grâce au programme « Projets innovants en faveur de la jeunesse » dont la MEL est lauréate, un plan d’actions de 4 ans spécifique pour les jeunes métropolitains est mis en place :

  • Déploiement des Groupes Dynamiques d’Embauche sur la MEL avec au moins 380 jeunes accompagnés en s'associant à plus de partenaires acteurs économiques
  • Mobilisation de plus de moyens afin d'améliorer le sourcing des jeunes et la coordination auprès des établissements d’enseignements supérieurs, universités, grandes écoles, associations d’insertion, missions locales et Pôle emploi…
  • Déploiement d’un logiciel informatique pour permettre aux jeunes d’accéder au réseau d’entreprises en ligne pour qu’ils aient des informations en direct, éviter un passage dans les locaux et avoir des informations actualisées régulièrement (supprimer le carnet d’adresses papier).

Action « coup de pouce citoyen » sur le territoire monsois, lillois et métropolitain

Les restos du coeur est un partenaire associatif qui s’est fortement mobilisé dans le dispositif « coup de pouce citoyen » en accompagnant des jeunes à s’investir au sein de l’association et en les mettant en capacité à produire du changement sur leur propre environnement mais aussi en favorisant leur insertion et leur engagement associatif. Pour les partenaires associatifs, le développement des projets citoyens permet de « sortir » de l’échelle du quartier. L’objectif de la mise en place de cette action au niveau métropolitain est d’accompagner des jeunes dans la réalisation de projets au sein d’associations métropolitaines afin de les encourager à produire du changement dans leur environnement et de susciter leur engagement citoyen dans le monde associatif.

Contenu de l’action :

  • Accompagnement des jeunes afin qu’ils présentent aux comités constitués de responsables associatifs et institutionnels locaux leur projet d’investissement associatif bénévole. A travers ce projet, les jeunes s’engagent par écrit à réaliser un projet d’animation soutenu par la structure d'accueil.
  • Permettre aux jeunes de bénéficier de formations : accès à la formation BAFA, AFPS (secourisme), surveillant de baignade…. L’accès à ces formations représente la contrepartie de « l’engagement citoyen », ce qui permet ainsi aux jeunes d’accéder à une formation de proximité en lien avec le projet développé auprès et avec la structure d’accueil.
  • les jeunes réinvestissent le fruit de cette formation dans des structures d’animation locale ou en dehors du territoire de leur commune de résidence, ce qui permet de conforter leur démarche personnelle d’insertion professionnelle tout comme leur mobilité.

Grâce au programme « Projets innovants en faveur de la jeunesse » dont la MEL est lauréate, un plan d’actions de 4 ans pour développer cette action existante à Mons-en-Baroeul est mis en place :

  • Mobilisation de 80 à 100 jeunes supplémentaires pour les reconnecter aux structures associatives
  • Déploiement du dispositif au niveau métropolitain
  • Constitution d’un réseau métropolitain des acteurs susceptibles d’accueillir « les coups de pouce citoyens »
  • Projet de réalisation d’un portail internet permettant de mettre en relation l’offre et la demande

Attaché à offrir les mêmes services à tous les métropolitains des 85 communes et donc à tous les jeunes métropolitains, Damien Castelain, président de la MEL, a confirmé qu’il souhaitait après cette phase d’expérimentation étendre ces actions à l’ensemble des communes dans un objectif de pérennisation d’une offre intégrée au plan métropolitain.