Actualité

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2016 : pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme !

Mise à jour : 05 septembre 2016

Les journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), organisées par l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) se déroulent du 5 au 10 septembre 2016.

L’illettrisme est un problème largement répandu mais invisible et encore trop méconnu : en France, 7 % des personnes âgées de 18 à 65 ans sont concernées après avoir pourtant été scolarisées dans notre pays.

Dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, 11% de la population est en situation d’illettrisme soit 405 000 personnes qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail, lire un plan, faire un calcul élémentaire…

Pour cette 3e édition, l’ANLCI lance une charte pour lutter contre "l’illectronisme". Elle vise à prendre la mesure des conséquences de la digitalisation pour les personnes en situation d’illettrisme, les accompagner dans les points d’accès aux services publics numériques, en particulier les plus éloignées de ces services, promouvoir les initiatives leur facilitant l’accès au numérique…

Une charte pour lutter contre "l’illectronisme"

Aux facultés de savoir lire, écrire, calculer et compter, s’ajoute la capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication. Selon l’ANLCI, 15 % de la population est concernée par cette dernière composante de l’illettrisme. Pour acheter un billet de train, organiser ses sorties, gérer son compte bancaire, prendre des rendez-vous ou ouvrir son compte personnel de formation, il faut maîtriser des outils numériques. Cependant, près de 90 % des contenus sur la toile sont sous forme de texte, ce qui handicape d’autant plus les quelque 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme et les exclut davantage. Par ailleurs, la tendance est à l’individualisation des démarches administratives et du travail dans un contexte de recours croissant au numérique. Ainsi, la quasi-totalité des intervenants sociaux attestent que l’accès au numérique se fait par le biais d’un accompagnement de l’usager et les trois quarts déclarent avoir dû faire les démarches à leur place.

Face à cet enjeu, les partenaires réunis par l’ANLCI (société civile, pouvoirs publics nationaux et régionaux, partenaires sociaux) ont décidé de se mobiliser autour de trois principes :

  • « Maîtriser la lecture, l’écriture et les compétences de base, une première marche indispensable » qui ouvre l’accès aux outils numériques. Ils estiment pour cela qu’il faut poursuivre et amplifier le travail d’information sur l’illettrisme dynamisé par le label Grande cause nationale de 2013.
  • « Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté » en concevant des sites clairs et en développant des initiatives comme les médiateurs ou les facilitateurs du numérique.
  • « Faire du numérique un levier pour prévenir et lutter contre l’illettrisme », notamment pour donner le goût de la lecture aux jeunes en difficulté.

Les partenaires ont aussi prévu d’enrichir les actions de lutte contre l’illettrisme pour que chacun puisse comprendre le numérique. A ce jour, une soixantaine de signataires se sont fait connaître.

Pour découvrir des témoignages, consultez le court film à l’adresse suivante : http://www.anlci.gouv.fr/ANLCI-TV/Pour-que-le-numerique-profite-a-tous-mobilisons-nous-contre-l-illettrisme-!

Calendrier des actions en région labellisées « Agir ensemble contre l’illettrisme »

5 septembre à partir de 9h30 : Arobase 3C ouvre ses portes Arras
Potentiel coopératif compétences clés accueille et informe principalement les demandeurs d'emploi dans les 20 guichets de formation (contact virginie.lecocq@arobase3c.fr ).

6 septembre : portes ouvertes au centre ressource de lecture à Compiègne
Découverte par le public des modalités d'inscription et de déroulement des formations proposées (contact : solange.dumay@wanadoo.fr ).

8 septembre de 14h30 à 16h : présentation et échanges avec le réseau Cap’Ailes, Espace F. Mitterrand à Chambly
Remise du bilan du 4e exercice, échanges avec les partenaires sur les dispositifs et présentation des enjeux et des actions de la lutte contre l'illettrisme avec la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) du Sud Ouest - Service Mission locale de Méru (contact : yolande.garcia-briones@mefsoo.com ).

8 septembre à partir de 14h : Thé ou café de la langue française à la Maison de l'emploi et de la formation du Sud Ouest de l'Oise à Chaumont-en-Vexin
Rencontre et jeux pédagogiques entre apprenants du réseau Cap'Ailes de la MEF et les publics extérieurs pour sensibiliser sur le fait que l'illettrisme n'est pas une fatalité (contact : yolande.garcia-briones@mefsoo.com ).

10 septembre : Ouvrons-nous à la culture littéraire à Hazebrouck au centre d'animation du Rocher et de la rue de Calais (portes ouvertes, exposition, ateliers pour enfants)
Au programme :
- Atelier pour enfants, jeux d'écriture, lecture de contes, découverte de la maison d'Arthur, rencontre avec des auteurs ;
- Exposition retraçant les projets à travers les mots et valorisation du quartier par la réappropriation de son histoire ;
- Ateliers et projets de lecture et d'écriture sur plusieurs séances au sein des écoles La Fontaine, Jules Ferry et du collège F. Benoist (contact : nicolasboulogne@yahoo.fr ).