Cohésion sociale - Mobilisation des acteurs régionaux dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme en Hauts-de-France

Mise à jour : 20 mai 2019

Dans la perspective de l'édition 2019 des journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI), organisées du 8 au 15 septembre, le préfet de région, en coopération avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), a souhaité fédérer les acteurs régionaux pour préparer ce temps annuel de sensibilisation et de mise en lumière des actions menées en faveur et avec les personnes en situation d'illettrisme.

Plus de quarante acteurs ont ainsi fait le déplacement à Lille pour échanger et se préparer à cette manifestation. La forte mobilisation démontre l’intérêt et l’implication toujours plus croissants sur cette thématique.

Les participants étaient à la fois des acteurs associatifs (La Clé, TacTic Animation, l'Union régionale des associations familiales), des organismes de formation (l’association d’éducation permanente AFP2I, l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, le centre national de la fonction publique territoriale), mais aussi des acteurs institutionnels (la direction régionale des affaires culturelles, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la direction interrégionale de protection judiciaire de la jeunesse, le conseil régional, le conseil départemental du Nord, la ville de Béthune), le conseil économique social et environnemental régional, et des acteurs du livre et de la lecture (AR2L, médiathèques).

Cette réunion a permis d’informer sur le rôle d’appui et d’ingénierie que l’ANLCI peut déployer, en particulier, pour accompagner les porteurs d’actions et communiquer sur les évènements liés à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme.

Aussi, ce temps de mobilisation s'est articulé sur l’échange entre les acteurs ayant pu bénéficier du label « Agir ensemble » lors des éditions précédentes et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type d’évènement. Les différents témoignages d'expériences ont permis de montrer les différentes actions menées dans les territoires.

Cette réunion marque donc le coup d'envoi en région Hauts-de-France de la mobilisation attendue pour cette sixième édition des JNAI en 2019, dans la continuité de l'édition 2018, lors de laquelle plus d'une trentaine d'événements avaient été organisés en Hauts-de-France.

Au-delà des JNAI 2019, ce temps partagé entre acteurs est un moment d'animation du comité consultatif régional, dont le but est de renforcer la synergie et la complémentarité entre les acteurs, pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie régionale toujours au plus près des besoins des personnes en situation d’illettrisme.