Politique de la ville - L'Etat soutient le développement économique dans les quartiers prioritaires de la région

Mise à jour : 25 septembre 2017

Le 21 septembre 2017 à Amiens (Quai de l'innovation), Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France, a participé à la journée régionale « pop-up dév éco : le quartier activateur », organisée par l’IREV, centre de ressources politique de la ville en Hauts-de-France.

Ce forum, soutenu par l’État, le conseil régional et la Caisse des dépôts s’articule autour de présentations d'actions en faveur du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, de débats, de stands de démonstration et de visites de sites, et comprenait un espace ressources et un concours dédié aux porteurs de projets, soutenus par des structures d'accompagnement économique locales.

L’objectif, réussi, est de partager les expériences et de faire coproduire des projets entre le monde des entreprises, les acteurs de la politique de la ville, les services institutionnels, les citoyens et les porteurs de projets.

En présence de Milouda Ala, conseillère régionale et Présidente de l'IREV, et de Gaëlle Velay, directrice régionale de la caisse des dépôts, Magali Debatte a prononcé un discours d’ouverture sur l’engagement de l’État en faveur du développement économique dans les quartiers des Hauts-de-France.

Elle a souligné que cette action s’inscrit dans une volonté partagée de développer l’esprit d’entreprendre, tout en favorisant l’égalité des chances. Cette égalité doit être aussi bien au profit des habitants qu’à celui des territoires, dont la diversité et la richesse nourrissent et enrichissent le pacte républicain.

Par ailleurs, Magali Debatte a rappelé qu’en termes de politique de la ville, les projets économiques urbains doivent reposer sur un développement réfléchi, car favorable aux habitants des quartiers. Il s’appuiera tout autant sur l’esprit d’initiative et d’entreprendre de ces habitants, que sur les entreprises qui déploieront un développement original grâce notamment à une politique de responsabilité sociale des entreprises, d’implantation et de RH adaptée.

A cet effet, l’État régional a un triple rôle, à la fois stratège, facilitateur et financeur au service des entreprises quelle que soit leur taille. L’État fait beaucoup mais pas seul ; c’est le sens de la nouvelle relation de confiance avec les collectivités locales. De nombreux dispositifs financiers et moyens existent et doivent servir les territoires et particulièrement ceux de la politique de la ville.

Magali Debatte a salué la mobilisation des élus et l’ensemble des acteurs et partenaires autour de cette journée régionale afin qu’elle puisse faire ressortir toutes les conditions de réussite et de succès pour les projets innovants qui germent dans nos territoires.

Près de 170 acteurs de la région ont participé activement à cette manifestation et débuté la constitution de nouveaux réseaux professionnels. De plus, ils ont salué la qualité des échanges ainsi que Sarah Ingrid Heranger, de Beauvais, porteuse du projet « atelier 420 » (customisation de chaussures et d'accessoires de mode) qui a été lauréate du concours « Activateur de Quartier » organisé par le COPAS – coopérative de conseil, dans le cadre de cette journée.

Documents :