Sport - Inauguration de la salle de gymnastique Léon Ruzewicz, soutenue par l’État, à Douai

Mise à jour : 23 décembre 2019

A l’invitation de Frédéric Chéreau, maire de Douai, Martial Fiers, directeur régional adjoint de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale a participé le 18 décembre 2019  à l’inauguration de l’extension de la salle de gymnastique du complexe sportif Gayant à Douai.

Implantée au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, la salle datant de 1979 a bénéficié d’une opération de rénovation importante offrant de nouveaux vestiaires et des locaux sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un agrandissement de l’aire d’évolution des gymnastes permettant un développement d’autres activités telles la barre fixe, les anneaux, le cheval d’arçons, le tumbling.

Le « Gymnique Club Douaisien », club résident affilié à l’UFOLEP de plus de 260 licenciés connaitra ainsi des conditions d’entrainement et d’accueil de compétitions en adéquation avec les ambitions légitimes qu’il poursuit.

En hommage à un de ses présidents, la salle a été dédiée à Léon Ruzewicz qui a dirigé le club pendant 14 ans.

Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la politique municipale qui promeut le sport comme vecteur d’éducation, d’insertion mais aussi de bien-être, de santé et de prévention.  Après un soutien financier apporté par l’Etat à hauteur de 290 000€ pour la création des nouveaux  locaux du club d’aviron, inaugurés le 5 octobre dernier, le conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDSCentre national pour le développement du sport) a attribué une subvention de 160 000€ pour la rénovation de la salle de gymnastique.

Ces 2 opérations s’inscrivent parmi les 15 projets d’équipements sportifs subventionnés au cours des 3 dernières années pour un montant total de 3,797M€ au titre l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, signé en mars 2017.