Actualité

Diplomatie - La demi-journée des consuls, un rendez-vous qui s’inscrit dans la durée

Mise à jour : 03 décembre 2018

Ce mercredi 28 novembre, la préfecture de région et le bureau du corps consulaire de Lille ont réuni les consuls et consuls honoraires en poste en Hauts-de-France et les principaux acteurs du développement international de la région, sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, du doyen du Bureau du Corps consulaire de Lille, le consul général du Maroc, Fouad Kadmiri, et d’Irène Peucelle, conseillère régionale.

Placée dans le prolongement de la première édition qui s’était tenue le 26 septembre 2017, cette rencontre a mobilisé une cinquantaine de participants, membres du corps consulaire, ainsi que des représentants des principales collectivités et institutions (universités, chambre de commerce et d’industrie, directions régionales, associations…) impliquées dans le rayonnement international de la région.

Elle a permis aux membres du corps consulaire d'échanger sur leurs meilleures pratiques au travers de trois thématiques spécifiques - le tourisme, le sport et la mobilité internationale des jeunes - qui jouent un rôle majeur dans la promotion et l’attractivité du territoire. Chaque thématique a fait l’objet d’un panel de trois membres, offrant un regard croisé entre un représentant d’une collectivité territoriale, un représentant du corps consulaire et un représentant d’une institution publique, suivi d’une séquence de questions-réponses avec l’auditoire. La mise en commun des témoignages issus de ces différents acteurs a contribué à identifier les partenariats qui peuvent être élaborés en faveur du rayonnement économique, touristique, culturel et universitaire de la région Hauts-de-France comme des pays d'envoi représentés par les consuls.

L’édition 2018 a été marquée par des témoignages concrets et des échanges d’expériences riches d’enseignements pour l’avenir, notamment pour l’organisation d’événements sportifs internationaux ou l’accueil des étudiants étrangers. Les participants ont réitéré leur souhait de resserrer les liens entre les consuls honoraires et les acteurs régionaux du développement international, en particulier par la diffusion d’outils et le partage d’informations.

L’ensemble des acteurs présents a donc exprimé sa satisfaction de voir la demi-journée des consuls s’inscrire dans la durée et s’est engagé à poursuivre et consolider au quotidien les relations entre les acteurs du rayonnement international du territoire et les membres du corps consulaire.