La coopération décentralisée

Mise à jour : 24 novembre 2015

La coopération décentralisée regroupe l’ensemble des actions de coopération internationale menées par convention dans un but d’intérêt commun par une ou plusieurs collectivités territoriales françaises d’une part, et une ou plusieurs autorités territoriales située(s) dans un pays en voie de développement d’autre part.

Initiée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, cette coopération s’organise sous la forme d’appels à projets lancés en fonction des exigences liées aux grandes orientations nationales de coopération et à d’autres facteurs, tel que le degré de co-développement ou de participation des acteurs locaux.

La préfecture de région instruit les demandes de co-financement présentées par des collectivités territoriales de la région et assure le versement des subventions attribuées par le ministère chargé des affaires étrangères.

En tant que représentant d'une collectivité territoriale du Nord - Pas-de-Calais Picardie, vous êtes invité à consulter régulièrement le site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée ( site de la CNCD ) pour connaître les appels à projets en cours et les modalités de dépôt des demandes de financement. Si vous ne disposez pas encore de profil CNCD, vous pourrez en créer un en ligne.