Coopération transfrontalière - Le préfet participe à l’Assemblée de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai à Tournai ce 3 juillet

Mise à jour : 21 décembre 2015

Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a tenu son Assemblée, le vendredi 3 juillet 2015, à l’hôtel de ville de Tournai.

En tant que membre, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a participé à cette séance franco-belge délibérative.

Celle-ci avait à l’ordre du jour un débat sur le projet de « Réseau Express Grand Lille » (REGL), pour relier le territoire du bassin minier à la métropole lilloise et Courtrai, présenté par le Conseil régional. Les partenaires flamands et wallons ont exprimé leur préoccupation par rapport à la stratégie de cette initiative qui ignore la triangulaire entre les trois villes phares de l’Eurométropole et la connexion Lille-Bruxelles. Ils ont donc exprimé leurs vifs souhaits de prolongements sur Ypres et Roulers d’une part et Tournai d’autre part.

Cette séance a permis la passation de présidence entre Damien Castelain et Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et bourgmestre de Tournai. Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille devient vice-président de l’Eurométropole, aux côtés de Martine Aubry, maire de Lille et Vincent Van Quickenborne, bourgmestre de Courtrai.

Cette transmission a permis à Rudy Demotte d’exprimer ses orientations pour l’Eurométropole tournées vers le développement socio-économique, l’emploi et la formation, l’enseignement, l’usage des nouvelles technologies (« une Eurométropole 4.0 »), la visibilité de l’Eurométropole, le développement culturel et social (« une académie éducation permanente »), le développement durable, et la mobilité.

Les partenaires franco-belge ont également mis en exergue leur souhait d’une évolution de la gouvernance de l’Eurométropole avec notamment une présidence portée à deux ans avec une rotation tripartite (France-Wallonie-Flandre).