Culture - La troisième édition de la « Nuit de la lecture » dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 07 janvier 2019

Culture - La troisième édition de la « Nuit de la lecture » dans les Hauts-de-France

La troisième édition de la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 19 janvier. Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, cet évènement promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

La troisième édition de la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 19 janvier 2019. Unique manifestation nationale destinée à tous les publics dans ce domaine culturel, cet évènement promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.

Plus de 115 communes mobilisées dans les Hauts-de-France

En Hauts-de-France, la « Nuit de la lecture » sera lancée officiellement par Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles, à l’occasion des vœux de l’agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) Hauts-de-France qui se dérouleront jeudi 17 janvier à 19h00 à la maison de la culture d’Amiens.

Le temps d’une soirée les bibliothèques, médiathèques et librairies de plus de 115 communes des Hauts-de-France proposent au public de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Parmi les nombreux participants de la région, la bibliothèque Crécy-Leuilly à Crécy-au-Mont dans l’Aisne, organise en partenariat avec les associations locales, des ateliers de création et d’écriture.
De plus, l’écrivaine Delphine Wysocki est conviée pour animer cette soirée emblématique entre discussion et dédicace.

La Librairie Place Ronde de Lille dans le Nord invite, par ailleurs, le public à assister à deux représentations de lectures théâtralisées par une troupe d’acteurs, le tout dans une ambiance très intimiste.

Le département de l’Oise voit la médiathèque de Senlis présenter des ateliers jeux de société et vidéo avec le service jeunesse de la ville. La soirée sera également l’occasion de restituer les réalisations de l’atelier d’écriture organisé le 1er décembre 2018 avec l’écrivain Cédric Bonfils. Enfin, les familles peuvent assister à un spectacle de marionnettes ou participer à une animation collaborative d’enquête policière.

Dans le Pas-de-Calais, la médiathèque L’Embellie à Angres organise un speed booking pour échanger autour de livres « coups de cœur » ainsi qu’un escape game réalisé dans le cadre de la fête de la science, intitulé « Panique dans la bibliothèque ».

Enfin, la bibliothèque Louis Aragon d’Amiens dans la Somme propose une « Nuit intergalactique » sur la thématique de la science-fiction en partenariat avec les librairies indépendantes Martelle, Pages d’Encre et Bulles en stock.

Retrouvez les horaires et adresses ainsi que la sélection complète dans le dossier de presse accessible ci-après :