Culture - Première édition de la nuit de la lecture

Mise à jour : 05 janvier 2017

Culture - Première édition de la nuit de la lecture

La première Nuit de la lecture aura lieu le samedi 14 janvier 2017. Proposé par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture, cet événement invite le public à découvrir ou redécouvrir la richesse des bibliothèques autour d’animations spécifiques festives et ludiques et à rencontrer des auteurs, illustrateurs, conteurs ou parrains de l’événement.

A cette occasion, les bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public sur des horaires étendus.

Dans la région Hauts-de-France, de nombreux acteurs du livre et de la lecture participent à cette première édition de La Nuit de la lecture.

Parmi ceux-ci, les médiathèques de Bucy-le-Long et de Vermand dans l’Aisne proposent respectivement un apéritif littéraire et une soirée « contes en famille ». Dans la Somme, la médiathèque intercommunale du Val-de-Somme, à Corbie, organise une soirée-jeu. Dans l’Oise, les médiathèques de Bailleval et de Beauvais proposent une soirée lecture à voix haute ainsi qu’une lecture déambulatoire et la bibliothèque de Morienval invite, quant à elle, le lecteur à une soirée contes.

Dans le Nord, la médiathèque du Vieux Lille organise un atelier poésie, musique et arts plastiques et l’Espace culturel Robert Hossein à Merville projette une vidéo mettant en lumière des poèmes de l’artiste Bertrand Rigaux. Par ailleurs, à la bibliothèque d’Hazebrouck, Bruno Dewaele, assure la correction commentée avec humour d’un texte inédit créé à l’occasion de la première édition de La Nuit de la lecture.

La médiathèque municipale de Dainville, dans le Pas-de-Calais, offre une visite guidée des espaces inaccessibles au public et une découverte de la chaîne du livre. La bibliothèque de Saint-Omer incite à découvrir les animations autour du thème « Suivez le fil noir de la bibliothèque »

La Nuit de la lecture s’adresse également aux librairies et autres acteurs du livre et de la lecture.

Ainsi, la librairie Andy et Marcel à Lille propose une Silent reading party, concept de lecture silencieuse en groupe et la librairie Ternisien à Abbeville valorise le grand retour des Xmas-green en 2017. Enfin, le Centre culturel et d’animation Françoise Dolto à Billy-Bercleau convie les lecteurs à des lectures itinérantes et en pyjama, et à une chasse aux trésors.

Découvrez les événements organisés dans le cadre de la première édition de la Nuit de la lecture dans la région Hauts-de-France