Administration - Réunion du comité d’administration régionale à Amiens

Mise à jour : 21 mars 2019

Ce mercredi 20 mars 2019, le comité d’administration régionale a été organisé conjointement à la préfecture de la Somme par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, et Muriel Nguyen, préfète de la Somme, en présence de l’ensemble des membres du corps préfectoral de la région et des directeurs régionaux.

Il a été l’occasion de faire un point d’ensemble sur la situation économique et les grands projets en cours dans la région.

La croissance est plus haute au premier semestre 2019 et est surtout portée par la consommation qui ne faiblit pas. Le taux de chômage est toujours orienté à la baisse même si la moyenne régionale demeure supérieure aux chiffres nationaux.

Autre point positif : l’orientation à la baisse des dépôts de dossiers de surendettement qui est un effet des deux lois efficaces axées sur une accélération de l’effacement des créances et l’accompagnement des ménages.

Du point de vue des investissements et des exportations, le bilan est également favorable. Preuve que les entreprises continuent de soutenir l’activité.

Depuis 3 trimestres, le nombre de demandeurs d’emploi est également en baisse bien que le taux de chômage des jeunes demeure supérieur à la moyenne nationale.

Un grand plan national d’investissement dans les compétences (PIC)

Ce plan national d’investissement dans les compétences (PIC) se décline en 4 ans (2018-2022) avec une ambition forte : libérer les leviers de l’innovation et de la croissance pour accélérer la transition économique.

Il se concrétise par la formation des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés aux métiers en demande ou en développement.

Il prend la forme de 10 appels à projets nationaux déclinés par domaine à l’instar du programme 10kVert qui vise le cofinancement par Pôle emploi de 10 000 formations aux emplois de la transition écologique.

L’objectif clé : 52 000 entrées en formation par an jusqu’en 2022 dans la région.