Actualité

Choose France... Choose Hauts-de-France

Mise à jour : 01 février 2019

Lundi 21 janvier 2019, le président de la République a reçu plus de 150 dirigeants d’entreprises françaises et internationales à Versailles pour la deuxième édition du sommet « Choose France ». L’objectif : promouvoir et renforcer l’attractivité économique de la France à l’international mais aussi valoriser les territoires (savoir-faire locaux, compétences) auprès des investisseurs étrangers. Le Sommet a précédé l’ouverture du World Economic Forum, afin de capter les chefs d’entreprises sur le chemin de Davos. L’accent a été mis sur la valorisation des territoires français auprès des investisseurs étrangers dans le but de renforcer la dynamique d’investissements en région.

Celle-ci a démontré sa solidité au cours des 18 derniers mois : le recensement réalisé par Business France avec le concours des préfectures et des services économiques régionaux a permis d’identifier plus de 340 projets d’investissements de plus de 10 millions d’euros (internationaux et français) annoncés ou réalisés dans les territoires depuis 2017 (voir cartographie précise en annexe).
 
L’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont attiré le plus grand nombre d’investissements dans le tissu économique et industriel local, contribuant au dynamisme de leurs bassins d’emplois respectifs.
 
Focus sur les Hauts-de-France

  • 2ème région la plus attractive de France en 2017 en termes d'emplois (créés ou sauvegardés) et 1ère région pour les investissements étrangers dans l’industrie, devant l’Ile-de-France.
  • 3ème Région d'accueil d’investissements étrangers en flux cumulé depuis 20 ans, avec 1 850 établissements,  et près de 10% du total France
  • 141 000 Emplois dans des entreprises à capitaux étrangers : 1 salarié sur 10 travaille pour une entreprise à capitaux étrangers

Comme en 2018, le Gouvernement se mobilisera massivement au service des investissements et du développement économique des territoires.