Actualité

Emploi - Un séminaire consacré à la mobilisation pour l'emploi et les transitions écologique et numérique

Mise à jour : 05 septembre 2019

Mercredi 4 septembre, la préfecture d'Arras a reçu l'ensemble des préfets, sous-préfets et des directeurs de services de la région pour un séminaire consacré à la mobilisation pour l'emploi et les transitions écologique et numérique en présence de Philippe Lamblin, délégué aux emplois à pourvoir en Hauts-de-France et les services de Pôle emploi et de l’Éducation nationale. L'objectif de ce séminaire était de partager les bonnes pratiques mais également de réfléchir à des pistes pour mettre en meilleure synergie les demandeurs d'emploi et les employeurs par l'accès à l'offre et à la  formation. Il s'agissait également de rappeler qu'il est important de saisir les opportunités économiques offertes par les transitions écologique et numérique.

Ce séminaire du corps préfectoral était, dans un premier temps, consacré à l'emploi, dont la situation donne en Hauts-de-France quelques signes d'amélioration mais qui reste préoccupante avec 583 000 demandeurs d'emploi au second trimestre 2019. Cette situation nécessite une mobilisation accrue de l'ensemble des services et acteurs de l'emploi et de l'insertion, au premier rang desquels les sous-préfets d'arrondissement qui ont tous été destinataires cet été d'une nouvelle feuille de route pour le pilotage de leur Service Public pour l'Emploi Local (SPELService Public de l'Emploi Local) adossée à des objectifs de résultats. Les SPELService Public de l'Emploi Local deviennent, sous l'impulsion de Philippe Lamblin, des vecteurs puissants pour agir de manière concrète et pragmatique en allant à la rencontre des entreprises, des établissements d'enseignement et des publics les plus vulnérables et éloignés de l'emploi pour faire converger les offres d'emploi, les formations et la main-d’œuvre recrutée.
 
La nouvelle feuille de route a pour objectif de redéfinir les principales orientations. Il est ainsi demandé aux sous-préfets de décliner localement le plan régional de mobilisation pour l'emploi et la transition énergétique et numérique. Il doit servir de moteur aux dynamiques territoriales pour réduire les freins à l'embauche, faciliter les parcours en apprentissage et développer les métiers du futur dans les territoires en transition.
 
Le déploiement de la stratégie de montée en compétences des demandeurs d'emploi et le renforcement de la qualification des salariés a également été présenté.  L’État apportera 745 M€ au plan d'investissement dans les compétences et la Région 795M€, soit un total d'1,5milliard d'euros sur 2019-2022 afin de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises.
 
Un colloque sur la thématique "Rénovation urbaine et emploi", qui découle de ce plan, sera organisé le 27 septembre prochain à l'ENPJJ de Roubaix afin de mieux articuler les politiques de rénovation urbaine, dans lesquelles l'Etat investit massivement, avec celles de l'inclusion sociale et de l'emploi.