Actualité

Edition 2019 de la Semaine de l'industrie en région Hauts-de-France

Mise à jour : 15 mars 2019

La 9e édition de la Semaine de l’industrie se tient du 18 au 24 mars 2019 sur le thème de « la French Fab en mouvement ». Plus de 600 événements sont organisés dans les Hauts-de-France pour promouvoir l’industrie, ses métiers et ses opportunités en matière d’emploi :  journées portes ouvertes, forums des métiers, ateliers pédagogiques, rencontres entre des demandeurs d’emploi et des entreprises, visite d’entreprises par des scolaires…

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a lancé cet événement, le 15 mars, au sein de l’entreprise Théolaur Peintures à  Noyelles-lès-Seclin (Nord).
 
Une visite de l’entreprise, en présence d’élèves du lycée Le Corbusier de Tourcoing, a été organisée aux cotés de :
 
 • Valérie Six, conseillère régionale Hauts-de-France,
 • Bénédicte Swiderski, doyenne des inspecteurs du second degré, représentant Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités.

Pour Michel Lalande, "la Semaine de l'industrie prend tout son sens en Hauts-de-France. C'est l'occasion de rendre hommage à une grande région industrielle, à son histoire et à ses 300 000 salariés qui vont vivre la France".
L’ensemble des événements organisés à l’occasion de la Semaine de l’industrie est consultable sur www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-un-evenement

Focus dans le Nord

Jacques Destouches, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, a visité l’entreprise VM Buiding Solutions (transformation du zinc), en présence de Freddy Kaczmarek, maire d’Auby, le 18 mars. Cette société est au coeur de la thématique "Frenchlab", à travers un important projet de transformation et de développement de ses activités de production, de logistique et de vente qui se traduit par des créations d’emplois d’ici à 2021.

Christian Rock, sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes, s'est rendu le 18 mars à Brillon, au siège des entreprises Sigma-Tectra et CST Etudes. Ce groupe est composé d’entreprises spécialisées dans l’ingénierie et la conception de lignes robotisées, proposant des prestations de la conception à l’exploitation et emploie 93 collaborateurs.

Dans le dossier de presse

  • Les temps forts en région Hauts-de-France
  • Présentation de la Semaine de l’industrie
  • Découvrir l’industrie et ses métiers
  • Des formations pour construire l’avenir de chacun
  • L’industrie dans la région Hauts-de-France
  • Les filières de l’industrie régionale
  • Focus sur la « French Fab »