Actualité

Industrie aérospatiale - Le préfet de région visite le centre de Lille de l'ONERA

Mise à jour : 14 octobre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a visité, le mercredi 12 octobre 2016, le centre de Lille de l’Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) à l'invitation de son président directeur général, Bruno Sainjon. Il a notamment visité les installations de recherche (laboratoire de vol libre, tour de crash, souffleries horizontales et verticales).

L’ONERA, qui fête ses 70 ans, est un acteur central de la recherche aéronautique et spatiale employant environ 2 000 personnes. Expert étatique, placé sous la tutelle du ministère de la Défense, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars…
 
Le centre de Lille
Les équipes du centre de Lille interviennent pour améliorer la sécurité et les performances des aéronefs. L’aérodynamique, en aviation générale, drones et nouveaux concepts d’avions, est l’un des domaines majeurs de recherche de ce centre. L’étude de la mécanique des structures se concentre sur la résistance dynamique des structures : dynamique rapide, crash, impact. Il comprend aussi un service de conception de maquettes instrumentées dédiées aux souffleries de l’ONERA ou de partenaires extérieurs. Le centre occupe une place unique en région dans sa mission d’expertise aéronautique, et plus largement, dans les transports. Il participe activement aux différents pôles d’excellence régionaux comme le Campus international sur la sécurité et l’intermodalité dans les transports (CISIT) ou i-Trans et s’inscrit dans le projet « Écomobilité, logistique, sécurité et adaptabilité dans les transports »  (ELSAT 2020) du Contrat de plan Etat-région 2015-2020.
 
A l’occasion de la Fête de la science , du 8 au 16 octobre, le centre ONERA de Lille était exceptionnellement ouvert à tous cette année encore. Le public a pu découvrir les bancs d’essai testant la résistance des matériaux et les souffleries testant la conception de maquettes. Les grands programmes : Airbus, Rafale, Ariane mais aussi les recherches du futur autour de l’avion électrique, les drones ou les nouvelles technologies d’observation et de surveillance spatiale et maritime étaient à l'honneur pour cette édition.