Artisanat - Installation de la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale Nord – Pas-de-Calais

Mise à jour : 10 novembre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a installé, le mercredi 9 novembre 2016, la chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale (CMAI) Nord – Pas-de-Calais.

Cette installation faisait suite aux élections professionnelles du 14 octobre 2016. La nouvelle assemblée générale est composée de deux délégations (Nord et Pas-de-Calais) et ses membres sont élus pour 5 ans. La chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale est rattachée à la chambre régionale de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France.

Le préfet de région a rappelé l’importance de l’artisanat, 1ère entreprise de France.

Il a souligné le rôle central que joue l’artisanat dans l’économie et la société, notamment pour la formation et l’intégration de jeunes issus de tous les horizons professionnels et géographiques.

Y voyant un ferment de cohésion, il a souhaité que les actions en faveur de l’apprentissage se renforcent encore.

Le préfet a enfin salué la qualité des relations que l’État entretient avec la chambre interdépartementale de métiers et de l’artisanat.

Lors de cette séance, Alain Griset a été élu président de la chambre. Il a annoncé vouloir poursuivre les chantiers engagés lors de son précédent mandat et accentuer son action sur de nouveaux projets, comme le déploiement du numérique ou les efforts de mutualisation, auxquels l’État invite les chambres.

La région des Hauts-de-France compte 76 518 entreprises artisanales qui emploient 151 411 salariés, soit environ 7 % des actifs occupés de la région. Partenaires privilégiés des entreprises, les chambres de métiers et de l’artisanat sont des établissements publics de l’État qui constituent un relais essentiel dans la mise en oeuvre des politiques publiques.