Groupe de travail « performance économique de la commande publique »

Mise à jour : 16 janvier 2017

L’objectif de ce groupe de travail est de pouvoir identifier les pratiques génératrices de performance en matière d’achat public et les outils qui permettent de la développer.

Missions

Les premiers travaux de ce groupe, jusqu’à la première réunion de l’assemblée générale de l’observatoire régionale de la commande publique (ORCP), ont été consacrés à :

- identifier les leviers et les freins connus pour générer des économies ;
- proposer des indicateurs de performance pour mesurer le gain réel ou possible en matière d’économies budgétaires ou qualitatives ;
- communiquer auprès des autres acheteurs en présentant des « success stories » emblématiques d’achats performants ayant permis de générer des gains d’efficacité économique ou technique. Ces illustrations rendent la créativité, permise par les outils de la commande publique, plus accessible et plus marquante pour un public qui n’est pas sachant.

Composition

Le groupe compte des représentants de nombreuses collectivités territoriales, représentants des établissements publics et de l’État : le conseil départemental du Nord, le conseil régional des Hauts-de-France, la ville de Lille, la Métropole européenne de Lille (MEL) ou la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, le CHRU de Lille, la chambre de commerce et d'industrie de région, l’union des groupements d'achats publics, le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur.

Animation

L’animatrice de ce groupe de travail est Isabelle Brossier, directrice de la plate-forme régionale des achats (PFRA) au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) : isabelle.brossier@hauts-de-france.gouv.fr

Les autres groupes de travail

le groupe « délais de paiement et intérêts moratoires »